Facebook
Twitter
Actualits
Crdits
Contacts
 
Vous êtes ici : Accueil » Pages non accessibles » Actualités
  •  
  • Contacter le webmestre
  •  
  •  
  • Imprimer la page
  •  

VENIR SUR LA BASE

 

Lien vers le plan d'accès à la base

 

Actualités

11 rameurs Rhône-Alpins

11 rameurs Rhône-Alpins quittent ce soir la base d'aviron après 4 jours d'entrainement sur le lac d'Aiguebelette.

Encadrés par Frédéric Laydevant et Florent Curtat, ces jeunes rameurs de la catégorie cadet ont bénéficié d'un lac calme pour ce premier stage de l'année.

On suivra de près ces nouvelles recrues qui se préparent pour atteindre le plus haut niveau !!

REPRISE DE L'ACTIVITE

Pour la 5ème année consécutive,

Ouvrir en grand

Pour la 5ème année consécutive, les rameurs du Christ's College Boat Club effectuent leur stage d'entrainement sur la base d'aviron du lundi 5 au vendredi 9 janvier 2015.

Cette année, le stage se compose de 32 rameurs, de tous niveaux, encadrés par deux entraineurs.

Les journées sont rythmées par 2 entrainements sur l'eau dans de bonnes conditions malgré quelquefois la présence de nappes de brouillard sur le lac.

Depuis le 9 septembre

Ouvrir en grand

Depuis le 9 septembre dernier et comme chaque année à la rentrée, la base d'aviron accueille les élèves du lycée agricole de Savoie.

A ce jour, ce sont 300 initiations qui ont été déjà dispensées aux lycéens des classes de seconde "option sport" et ceux en 3ème année de BTS, dans des conditions météorologiques idylliques.

Au programme : découverte, initiation, perfectionnement dans différents types de bateaux mais également évaluation de chacun car le cycle aviron se termine le 3 novembre prochain.

 
Merci aux élèves et aux professeurs pour leur enthousiasme et leur bonne humeur !!

A quelques jours de l'ouverture

Ouvrir en grand

A quelques jours de l'ouverture des Championnats du Monde senior à Amsterdam (24 au 31 août 2014), un petit groupe de rameuses des Equipes de France a choisi le lac d'Aiguebelette pour reprendre l'entrainement.

Elles sont 16 au total, encadrées par Vincent Gazan, Eric Nottelet et Camille Ribes, entraineurs à la Fédération française d'aviron mais également Brigitte Kotwica, kinésithérapeute.

Entrainements sur l'eau, travail en salle de musculation,gainage, sports collectifs, vélo, ... sont au programme de ces 15 jours de stage.

Bonne reprise à toutes ces jeunes rameuses !!!

Fidèle à la base d'aviron

Ouvrir en grand

Fidèle à la base d'aviron depuis plusieurs années, le sport nautique universitaire de Bruxelles effectue son traditionnel stage du 16 au 23 août 2014.

Effectif réduit cette année avec la présence de seulement 6 rameurs dont l'un des plus assidu Bruno Michel.

Ils apprécient de se retrouver sur la base départementale avec d'autres stagiaires dont notamment les rameuses françaises mais également les jeunes rameurs de l'aviron club du lac d'Aiguebelette.

 

Coupe du monde d'aviron

Ouvrir en grand

Après Sydney et avant Lucerne, Aiguebelette accueille cette fin de semaine la deuxième des trois manches de la coupe du monde d’aviron 2014. 
Pour connaitre le programme et tous les détails, visitez le site d’Aiguebelette 2014.
Voir les premières vidéos sur Savoieactu.com

Coupe du monde d’aviron à Aiguebelette sur TV8

Ouvrir en grand

Rendez-vous pour une heure de direct sur 8 Mont-Blanc, vendredi 20 juin à 11h, au cœur de l’événement avec de nombreux invités : organisateurs, équipiers-volontaires et athlètes.
Rediffusion l’après midi à 16h30.

En vidéo avec Savoieactu.com

Ce week-end s'est déroulé à Paris

Ouvrir en grand

Ce week-end s'est déroulé à Paris au stade Charlety, le Championnat de France d'aviron indoor.

Cette grande fête de l'aviron en salle, organisée par la Fédération française d'aviron et Concept 2, a rassemblé cette année encore les meilleurs rameurs français, les universitaires et les scolaires.

A ce titre, dans le cadre du Championnat de France UNSS, le collège de l'Epine de Novalaise était représenté par 8 jeunes licenciés à l'aviron club du lac d'Aiguebelette. Le groupe était composé de : Nina Courtois, Jessica Detourney, Louison Gros, Maude Tasset et de Louis Deshais, Samuel Floret, Mathieu Requena, Thibaut Staub qui se sont affrontés sur des courses en relais par équipage de 4.

Le collège Léonard de Vinci de Montauroux (Var) se classe premier. Les collégiens de l'Epine n'ont pas démérité avec une très belle quatrième place juste derrière le collège George Sand de la Motte-Servolex qui l'emporte au bénéfice de l'âge.

Résultats de bon augure pour ces élèves savoyards au regard des prochains rendez-vous à venir dont notamment l'opération "Rame en 5ème".

La base départementale a accueilli

Ouvrir en grand

La base départementale d'aviron a accueilli ce week-end les premières régates Rhône-Alpines de l'année.

Deux compétitions étaient au programme :
- le samedi 22 mars, la Championnat régional bateaux courts skiff et deux sans barreur cadet, cadette, épreuve sélective en équipe Rhône-Alpes en vue d'une participation à la Coupe de France (voir photo).

- le dimanche 23 mars, la Coupe Rhône-Alpes qui a rassemblé les meilleurs rameurs et rameuses de la Région, de la catégorie minime à senior.

Ces deux manifestations se sont déroulées sur l'ancien bassin de compétition dans des conditions hivernales.

Retrouvez tous les résultats sur le site de la Ligue Rhône-Alpes.

Prochain rendez-vous sur le lac d'Aiguebelette, dans une semaine, les 29 et 30 mars, avec le Championnat de zone Sud-Est bateaux courts, junior, senior avec à la clé une sélection pour les Championnats de France à Cazaubon.

Après 10 jours de tests,

Ouvrir en grand

Après 10 jours de tests, l'ensemble des élèments du nouveau bassin de compétition ont été retirés les 30 et 31 janvier par les agents du Conseil général de la Savoie.

Ces premiers tests sont concluants ; quelques petits réajustements seront nécessaires pour que tout soit opérationnel pour la Régate internationale Savoie Mont-Blanc les 10 et 11 mai 2014 ; première manifestation à se dérouler sur le bassin du Championnat du Monde !

En ce qui concerne les prochaines compétitions : le championnat de Zone Sud-Est, la Coupe Rhône-Alpes et le championnat de zone bateaux longs, elles se dérouleront comme initialement prévues sur l'ancien bassin.

Le lac d'Aiguebelette accueillera dans 145 jours

Ouvrir en grand


Le lac d'Aiguebelette accueillera dans 145 jours la 2ème manche de la Coupe du Monde sur le nouveau bassin de compétition.

Afin que ce bassin soit fin prêt pour ce rendez-vous international, il a été convenu de procéder à son installation pour le tester et le régler.

Le montage des équipements soit la mise à l'eau des éléments du ponton  s'est déroulée le mardi 21 janvier. Les 11 câbles avec les bouées ont été installés le mercredi 22 (voir photo) et le jeudi 23 janvier en matinée par l'équipe technique du Territoire de Développement Local de l'Avant-Pays-Savoyard avec l'aide des agents de la base d'aviron.

Il convient maintenant d'effectuer les derniers réglages et de procéder à sa mise en tension.

Les opérations de démontage seront réalisées entre le 29 et le 31 janvier 2014.

Pour la 4ème année consécutive,

Ouvrir en grand

Pour la 4ème année consécutive, la base départemantale d'aviron a accueilli les rameurs du club d'aviron de Christ's College.

Arrivés le lundi 6 janvier 2014, les 28 rameurs et rameuses ont bénéficié durant toute cette semaine de conditions météorologiques exceptionnelles pour s'entrainer.

A raison de 3 entrainements par jour, les journées des rameurs dont certains ont débuté l'aviron à la rentrée de septembre, étaient bien remplies.

Le bilan de ce stage s'avère très positif et nous aurons très certainement le plaisir d'accueillir à nouveau ce collège en stage sur le lac d'Aiguebelette.

La première édition de la régate

Ouvrir en grand

La première édition de la régate interdépartementale benjamin, minime, cadet et scolaires Rhône-Alpes s'est déroulée ce dimanche 3 novembre sur la base départementale d'aviron.

420 rameurs de 6 comités départementaux avaient répondu présents à l'invitation de la Ligue Rhône-Alpes des sociétés d'aviron.

Sous une météo pluvieuse, les jeunes rameurs n'ont pas démérité car pour certains d'entre eux cette compétition était la toute première !

Retrouvez tous les résultats sur le site de la Ligue Rhône-Alpes des Sociétés d'aviron.

La base départementale d'aviron a accueilli

Ouvrir en grand

La base départementale d'aviron a accueilli ce week-end le Match TERA "Trophée Européen des Régions à l'Aviron".

4 régions participaient à cette nouvelle édition : la Lombardie, le Tessin, la Suisse- Romande et Rhône-Alpes.

Les catégories cadet, junior et sénior étaient représentées en deux de couple (2x), 4 de couple (4x) et 8 barré (8+) homme et femme.

Après 2 jours de compétition, la région de la Lombardie ayant totalisé le plus de points est repartie avec le Trophée 2013.

Félicitations aux rameuses et rameurs qui remportent ce trophée pour la deuxième année consécutive !!!

Retrouvez tous les résultats sur le site de la Ligue Rhône-Alpes des sociétés d'aviron.

Après Schiffenen en 2012,

Ouvrir en grand

Après Schiffenen en 2012, c'est maintenant à la base départementale d'aviron d'accueillir les 26 et 27 octobre l'édition 2013 du Trophée Européen des Régions à l'Aviron.

250 rameurs et rameuses sont attendues des régions italiennes, suisses et françaises.

Les français dont notamment la Région Rhône-Alpes ont pris un peu d'avance en choississant de prendre leurs marques deux jours avant la compétition (voir photo).

Retrouvez tous les renseignements relatifs à cette compétition sur le site de la Ligue Rhône-Alpes des sociétés d'aviron.

Dernière journée du plan nautique jeunes

Ouvrir en grand

Dernière journée du plan nautique jeunes de l’année 2013 avec l’accueil des élèves du Collège Paul Mougin de St Michel de Maurienne.

Sous l’autorité des membres de l’équipe éducative conduite par Corinne Rechu et avec l’aide de Bénédicte Dorfman et d’Isabelle Laurin, éducadrices, les 51 jeunes des classes de 3ème se sont retrouvés sur la base départementale pour une découverte de l’aviron.

La journée était idéale pour s’initier à ce sport grâce à un lac parfaitement calme et sous une météo quasiment estivale. Si l’objectif premier était l’initiation à l’aviron, la sensibilisation au milieu naturel était également à l’ordre du jour avec une intervention d’Isabelle Lacourt Mariani de la FAPLA qui présenta le lac d’Aiguebelette et son environnement (voir photo).

L’heure est maintenant venue de faire le bilan avant le lancement d’un nouvel appel à candidatures pour l’année 2014.

Rentrée des classes sous le signe du sport

Ouvrir en grand

Rentrée des classes sous le signe du sport pour les élèves de 3ème du collège Notre Dame de la Villette de la Ravoire.

Au total ce sont 124 collègiens, encadrés par leurs professeurs et avec l'aide technique de Bénédicte Dorfman et d'Isabelle Laurin, éducatrices aviron qui se sont retrouvés sur la base départementale le mardi 3 et le jeudi 5 septembre pour découvrir l'aviron.

Au programme de ces 2 journées : initiation sur le tank à ramer, découverte puis mini-compétition en huit entreprise, challenge à l'ergomètre, travail en mini-groupe sur un schéma mais également présentation du lac d'Aiguebelette et de son environnement par Isabelle Lacourt Mariani de la FAPLA.

La base départementale d'aviron

Ouvrir en grand

La base départementale d'aviron a accueilli le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre la 44ème édition de la Coupe d'Europe d'hydravion radiocommandé.

27 pilotes venant d'Allemagne, Suisse, Italie, Autriche, République Tchèque et de France avaient répondu présent à l'invitation du club d'aéromodélisme de la Motte-Servolex "Les RazMottes".

Au programmme de ce week-end, une Coupe d'Europe de voltige (exécution d'un programme de voltige pré-défini) et une coupe maquette (présentation de la maquette et un programme de vol).

Un jury composé de 3 juges internationaux notent les 3 meilleures performances.

Retrouvez toutes les informations de cette manifestation sur le site du club "Les RazMottes".

Les rameuses des Equipes de France

Ouvrir en grand

Les rameuses des Equipes de France terminent ce week-end leur stage d’entrainement sur le lac d’Aiguebelette.

Sous la direction de Christine Gossé, responsable du secteur femme senior pointe et couple à la Fédération française d’aviron, ce sont 27 filles qui se sont retrouvées pour 15 jours de stage sur la base départementale d’aviron.

Le programme des journées était bien rempli avec un entrainement sur l’eau chaque matin puis des activités sportives variées les après-midi dont notamment des parcours en vélo sur les routes de l’Avant Pays Savoyard.

L’objectif de ce regroupement était une reprise de l’entrainement tout en travaillant sur la cohésion du groupe afin de relancer la dynamique féminine et ce dernier semble être atteint au vue des premiers constats.

Les premiers championnats du monde

Ouvrir en grand

Les premiers championnats du monde de l’olympiade 2013-2016 se sont ouverts ce dimanche 25 août sur le bassin de Chungju en Corée du Sud.

73 nations sont représentées dont la France avec une participation de six équipages :
- Deux bateaux en poids légers : skiff et quatre de pointe
- Trois bateaux en toutes catégories : deux barré, deux de pointe et huit barré
- Un bateau paralympique en deux de couple mixte tronc et bras.

Au cinquième jour des compétitions, on souligne déjà la belle performance du bateau de Perle Bouge et Stéphane Tardieu qui termine à la deuxième place derrière les Australiens (voir photo). On note également la qualification en finale A de quatre des cinq bateaux français engagés.

Premiers résultats de bon augure pour nos rameurs tricolores laissant présager de belles finales en perspective…

Suivez toute l’actualité de ce mondial sur le site de la Fédération française d’aviron.

Une trentaine de jeunes minimes

Ouvrir en grand

Une trentaine de jeunes minimes avaient répondu présent à l’invitation du Comité de Savoie d’aviron pour le traditionnel stage de fin d’été sur la base départementale.

Ce stage du 23 au 25 août regroupait les clubs d’aviron d’Aix les Bains et du lac d’Aiguebelette mais également les rameurs de l’aviron Bugey Haut Rhône (anciennement club aviron plaisir passion).

Ces 3 journées ont permis à ces champions en herbe de mieux se connaitre afin de pouvoir créer une bonne dynamique sur l’eau en vue des prochains rendez-vous de la saison sportive.

La convivialité était à l’honneur notamment le dernier jour du stage avec le repas partagé entre les parents, les rameurs et les entraineurs.

Aiguebelette 2015 - Nouveau site internet

Ouvrir en grand

Le nouveau site internet des Championnats du monde de 2015 est en ligne : www.aiguebelette2015.com.

Consulter également le dépliant de présentation des Championnats du monde de 2015.

 

Après une semaine de stage

Ouvrir en grand

Après une semaine de stage sur la base départementale d’aviron, le sport nautique universitaire de Bruxelles achève son séjour au lac d’Aiguebelette.

Fidèle à la base d’aviron depuis 2001, les rameurs Bruxellois encadrés par Bruno Michel apprécient de se retrouver dans l’Avant-Pays-Savoyard pour ramer sur les eaux calmes du lac d’Aiguebelette.

Les conditions ont été parfaites pendant une semaine et à l’heure du démontage des bateaux, les têtes sont déjà tournées vers 2014, date envisagée pour leur prochain stage...

Cet été, découvrez l'aviron sur le lac d'Aiguebelette

Ouvrir en grand

 

Cet été, découvrez l'aviron sur le lac d'Aiguebelette !!

+ d'infos

Dernière sortie sur l'eau ce matin

Ouvrir en grand

Dernière sortie sur l’eau ce matin pour les 20 rameurs tricolores en stage sur le lac d’Aiguebelette depuis le 5 juillet dernier avant leur départ pour Lucerne (Suisse), traditionnelle ville d’accueil de la 3ème manche de la Coupe du Monde.

Supervisé par Jérôme Déchamp,  et Daniel Fauché, le programme de ces 6 journées de stage était bien entendu l’entrainement sur l’eau mais également un travail de cohésion pour les 6 équipages engagés  : le deux de couple homme poids léger, le quatre sans barreur homme poids léger, le skiff homme poids léger, le huit barré et deux deux sans barreur.

Rendez-vous dès le 12 juillet pour suivre les premières courses et retrouvez tous les résultats sur la site de la Fédération française d’aviron.

La base départementale d'aviron a accueilli

Ouvrir en grand

La base départementale d’aviron a accueilli durant ce printemps de nombreux scolaires dans le cadre du plan nautique jeunes :
- Le collège de Maurienne de St Jean de Maurienne,
- le collège de Saint Etienne de Cuines
- le collège Paul Mougin de Saint Michel de Maurienne.

Les classes de 5ème des collèges de l’Epine de Novalaise et de 6ème de George Sand de la Motte-Servolex ont effectué leur traditionnel cycle aviron.

De jeunes américains (correspondants des élèves du collège privé St Bruno des Echelles) ont également découvert l’aviron mais aussi les élèves du lycée agricole de Savoie de la Motte-Servolex, l’EREA Amélie Gex de Chambéry, la section sportive du collège du Beaufortain de Beaufort sur Doron.

Les écoles primaires n’étaient pas en reste avec l’accueil des écoles élémentaires Grand Pré Buclos de Meylan, Jean Rostand et Saint Joseph de Chambéry.

Après les élèves, ce sont les professeurs qui se sont pris au jeu… à l’image du collège du Beaufortain (voir photo).

Les rameurs français viennent de quitter

Ouvrir en grand

Les rameurs français viennent de quitter la base départementale d’aviron après un stage d'entrainement du 10 au 18 juin sur le lac d’Aiguebelette.

Les rameurs poids légers ont ouvert la semaine d’entrainement. 3 bateaux étaient convoqués : le quatre sans barreur et deux doubles, dont notamment l’équipage Jérémie Azou et Stany Delayre, tout récemment champions d’Europe à Séville en Espagne. Encadrés par Jérome Déchamp, l’objectif du stage était la préparation de la 3ème manche de la coupe du monde à Lucerne (12 au 14 juillet 2013).

Le deux de couple toutes catégories, entrainé par Samuel Barathay était également présent sur quelques jours.

Le 8 de pointe avec barreur et le deux sans barreur, encadrés par Daniel Fauché et Yannick Schulte ont clôturé ce stage sous une chaleur accablante avant de partir pour Eton-Dorney en Angleterre, site organisateur de la seconde manche de la Coupe du monde qui se déroulera du 21 au 23 juin.

On retrouvera très bientôt les rameurs tricolores sur le lac d’Aiguebelette plus précisément du 5 au 10 juillet pour préparer la troisième et dernière étape de la Coupe du Monde.

Mercredi 12 juin,

Ouvrir en grand

Mercredi 12 juin, la base départementale d’aviron a accueilli la 3ème journée du challenge du jeune rameur.

Créée par la Fédération française des sociétés d’aviron, cette animation sportive est destinée aux jeunes rameurs des catégories benjamins et minimes et des licenciés UNSS dans un but de formation et de fidélisation.

70 jeunes licenciés des collèges Jean-Jacques Perret, Marlioz, Garibaldi d’Aix-les-Bains mais également des collèges de Boigne et George Sand de la Motte-Servolex avaient répondu présents à cette invitation qui se déroulait pour la première fois sur le lac d’Aiguebelette.

L’aviron était bien entendu le fil rouge de cette journée avec des rencontres en huit entreprise ; éliminatoires en matinée et finales en fin de journée.

Une course en ergomètre, un parcours en extérieur sous forme de relais et un tir à la corde étaient également au menu de cette journée des plus festives.

Dernier temps fort de cette journée, la séance de dédicace entre les futures graines de champion et les équipes de France actuellement en stage sur la base départementale d’aviron.

Le cycle aviron de tous les élèves de 6ème

Ouvrir en grand

Le cycle aviron de tous les élèves de 6ème du collège George Sand se termine aujourd’hui après 9 journées de pratique de l’aviron sur le lac d’Aiguebelette.

Au total, ce sont 137 élèves qui se sont retrouvés chacun pendant 3 journées sur la base départementale d’aviron. L’objectif principal était la découverte de l’aviron en bateau individuel (skiff canoë/double canoë) et à plusieurs (quatre et huit entreprise) avec une évaluation à la fin de chaque activité. Les professeurs d’E.P.S. du  collège George Sand encadraient l’activité avec l’aide de Bénédicte Dorfman et Isabelle Laurin, éducatrices aviron.

Les professeurs de géographie, sciences et vie de la Terre et d'anglais étaient également présents pour dispenser leurs cours dans un environnement pour le moins inhabituel mais pour la plus grande joie des élèves.

Cette collaboration menée depuis maintenant 4 années sur la base départementale d’aviron est très prometteuse si l’on en juge les résultats obtenus lors du dernier championnat de France UNSS où le collège George Sand remporte le titre national 2013 des collèges pour la 6ème année consécutive…

Le samedi 1er juin 2013,

Ouvrir en grand

Le samedi 1er juin 2013, une centaine de personnes de l’association des Amis de San-Antonio s’est retrouvée sur la base d’aviron pour découvrir la maison où a vécu le célèbre écrivain Frédéric Dard, auteur de San-Antonio.

En présence de Patrice, fils de Frédéric Dard, la dernière scène du livre « Tango Chinetoque » a été jouée en direct avec l’arrivée spectaculaire par le lac de l’inspecteur Bérurier…

La journée s’est poursuivie autour d'échanges entre Patrice Dard, Philippe Quinquet, architecte ayant construit la maison et Roger Moiroud, auteur de polar savoyard (voir photo).

Au terme de 3 journées bien remplies, le rendez-vous a été donné à tous les sympathisants au printemps 2014 pour un nouveau rassemblement autour de San-Antonio.

1ère journée du plan nautique

Ouvrir en grand

1ère journée du plan nautique jeunes sur la base départementale d'aviron avec l'accueil du collège Paul Mougin de Saint Michel de Maurienne.

Sous la direction de Mme Corinne Rechu, 2 classes de 3ème se sont retrouvées pour une découverte de l'aviron en bateau "8 entreprise".

Le lac d'Aiguebelette et la découverte de son milieu était également à l'ordre du jour de cette journée avec une intervention de M. Philippe FEGER de la Fédération des associations de protection du lac d'Aiguebelette.

Malgré une météo quelque peu pluvieuse, les collégiens ont mis à profit les gestes techniques enseignés par Isabelle Laurin et Bénédicte Dorfman, éducatrices aviron.

Cette journée s'est terminée dans la joie et la bonne humeur par une petite compétition en "8 entreprise" entre l'équipe bleu et l'équipe jaune.

L'édition 2013 de la régate internationale

Ouvrir en grand

L’édition 2013 de la régate internationale Savoie Mont-Blanc s’est clôturée ce dimanche 12 mai par la traditionnelle course du 8 barré senior homme. A noter la belle victoire des rameurs des clubs de Chalon sur Saône, Lyon Caluire et Marignane engagés en bateau mixte.

Après deux jours de compétition haut en couleur, le moment est venu de procéder au rangement des installations sur terre et sur l’eau.

Le démontage du balisage de sécurité, des portiques, de la ligne à bulles, de la tour de départ, des catamarans étaient au programme des journées du 13 et 14 mai.

La journée du 15 mai a été consacrée au démontage des lignes d’eau du bassin de compétition, le 16 mai au rangement des divers éléments de pontons à l’aide de la grue (voir photo) et les toutes dernières finitions le vendredi 17 mai.

5 jours après la compétition, et au regard de la règlementation du lac, le planning du démontage des installations a été respecté grâce au travail des bénévoles du Comité de Savoie d’aviron mais également en raison de la présence des agents des routes du Département.

Merci à tous et rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2014 sur le tout nouveau bassin de compétition…


5 jours après la compétition et au regard de la règlementation du lac, le planning

du démontage des installations a été respecté grâce au travail des bénévoles du

Comité de Savoie d'aviron mais également en raison de la présence des agents

des routes du Département.

Merci à tous et rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2014

 sur le tout nouveau bassin de compétition...

 

Le 4 barré vétéran homme a donné ce matin

Ouvrir en grand

Le 4 barré vétéran homme a donné ce matin le coup d'envoi de la traditionnelle régate internationale Savoie Mont-Blanc, vingt-huitième du nom.

72 clubs soit environ 1250 rameurs dont principalement de la zone Sud-Est mais également de Suisse ont répondu présent à l'invitation de Gérard Choulet, nouveau Président du Comité départemental d'aviron de la Savoie, organisateur de la manifestation.

24 courses étaient au prgramme de cette première journée de samedi qui s'est déroulée sous un ciel gris et parfois pluvieux mais sur un lac admirablement calme (voir photo).

Dimanche 12 mai, 25 courses sont prévues avec les séries en matinée à partir de 7 h 48 et les finales l'après-midi dont notamment le trophée EDF destiné à promouvoir l'aviron féminin.

Retrouvez tous les résultats sur le site de la Ligue Rhône-Alpes des sociétés d'aviron.

Depuis le début du mois de mai

Ouvrir en grand

Depuis le début du mois de mai et comme tous les ans, les bénévoles du Comité de Savoie d'aviron se retrouvent sur la base départementale pour le montage des installations de la régate internationale Savoie Mont-Blanc.

Cette année, les agents des routes du Département sont venus renforcer l'équipe du Comité de Savoie notamment pour la mise en place des équipements sur l'eau (voir photo).

A 2 jours du coup d'envoi de cette 28ème édition, les dernières opérations techniques sont en cours : mise en place des bouées publicitaires, aménagement du chapiteau restauration, signalétique sur la base d'aviron, ...).

Parrallèlement et en raison des jours fériés, certains clubs sont déjà en train de prendre leurs marques sur l'eau avant le grand rendez-vous de ce week-end sur le lac d'Aiguebelette !!

Durant ce mois d'avril

Ouvrir en grand

Durant ce mois d'avril et vacances obligent, les stages se succèdent sur la base départementale d'aviron.

Après les rameurs Suisse en début de mois puis le Pôle France de Lyon la base départementale d'aviron a accueilli deux clubs de Grande-Bretagne : l'université du club d'aviron de Bristol pour la toute première fois et le Quintin Boat Club, qui lui est un habitué des lieux.

Aussitôt partis, ce sont les rameurs de l'aviron union nautique de Lyon qui effectuent leur traditionnel stage d'aviron de Pâques du 22 au 27 avril avec les licenciés de l'aviron club du lac d'Aiguebelette.

Enfin le dernier chassé-croisé de ce mois d'avril se fera entre le club lyonnais et les rameurs d'Alphen (Les Pays-Bas) en stage du 27 avril au 4 mai.

On souligne également la présence pendant 2 journées (22 et 23 avril) de 5 kayakistes du club d'Annecy (voir photo) qui se entrainés aux cotés des rameurs dans des conditions parfaites.

L'édition 2013 du Championnat Rhône-Alpes

Ouvrir en grand

L'édition 2013 du Championnat Rhône-Alpes scolaire et universitaire d'aviron s'est déroulée ce mercredi 17 avril sur la base départementale d'aviron.

Cette journée a rassemblé 302 compétiteurs des 2 académies de Lyon et Grenoble soit 219 scolaires (collégiens et lycéens) et 83 universitaires venus de 9 facultés de la Région Rhône-Alpes.

Les équipages scolaires se sont affrontés le matin en séries et l'après-midi en finales avec les universitaires dans des conditions parfaites.

Félicitations au Collège de l'Epine de Novalaise qui termine premier des finales des quatre yolette devant le collège George Sand et remporte la coupe du Département (voir photo).

Retrouvez tous les résultats sur le site de la Ligue Rhône-Alpes des sociétés d'aviron.

Cette première semaine du mois d'avril

Ouvrir en grand

Cette première semaine du mois d'avril a été active sur la base départementale avec notamment l'accueil de rameurs des clubs de Lausanne et de Bâle mais également du Pôle France de Lyon.

Malgré la présence du vent le 1er avril, les rameurs de Bâle qui découvrait le lac d'Aiguebelette et les installations de la base d'aviron ont été satisfaits de leurs entrainements sur le lac savoyard.

Le pôle France de Lyon qui comme chaque année effectue son stage de Pâques sur la base d'aviron connait bien les lieux. Sous la responsabilité de Charles Imbert, assisté de Daniel Fauché, Samuel Barathay et Jérôme Deschamp, les 35 rameurs ont mis à profit leurs 4 jours de stage en alternant séances sur l'eau et en salle. Certains rameurs se sont mêmes prêtés au jeu des questions-réponses avec les élèves de 5ème du collège de l'Epine (voir photo) présents sur la base d'aviron pour leur traditionnel cycle d'aviron.

 

Démarrage des compétitions ce week-end

Ouvrir en grand

Démarrage des compétitions ce week-end sur le lac d'Aiguebelette avec l'accueil du Championnat Rhône-Alpes cadets bateaux courts le samedi 23 mars et la Coupe Rhône-Alpes le dimanche 24 mars 2013.

Le bassin d'entrainement composé de 4 câbles de bouées a été mis en place cette semaine par les bénévoles du comité départemental d'aviron avec l'aide des agents du Département. Première mise en situation et prise de contact pour ces agents affectés traditionnellement sur le domaine routier... (voir photo).

Ce sont 200 rameurs cadet/cadette qui sont attendus samedi dès 11 h 30 pour un contre la montre. Les finales quant à elles se dérouleront l'après-midi de 14 h 45 à 16 h 03.

Les meilleurs rameurs et rameuses seront sélectionnés pour participer à la Coupe de France MAIF qui se déroulera à Libourne du 3 au 5 mai 2013.

Le dimanche 24 mars, ce sont 395 bateaux qui se retrouveront pour la traditionnelle Coupe Rhône-Alpes dont de nombreaux bateaux courts en répétition pour le Championnat de Zone des 30 et 31 mars.

Retrouvez le programme de ces deux journées sur le site de la Ligue Rhône-Alpes des sociétés d'aviron.

La Société des Régates Messines

Ouvrir en grand

La Société des Régates Messines a choisi la Savoie pour son stage d'oxygénation du 26 février au 2 mars 2013.

Le ski de fond est au programme de cette semaine de stage sur le domaine Savoie Grand Revard pour les 36 rameurs messins qui profitent également de leur séjour savoyard pour ramer sur le site d'accueil du championnat du monde de 2015.

Impressionnés par la beauté du site, le calme des eaux et les conditions d'entrainement optimums, les jeunes lorrains pensent déjà à leur prochain stage sur le lac d'Aiguebelette...

 

Depuis le 1er février 2013

Ouvrir en grand

Depuis le 1er février 2013, la base départementale est rattachée au Territoire de Développement Local de l'Avant-Pays-Savoyard dont la responsable est Mme Pascale Clérec (voir photo).

Impliquée dans le milieu de l'aviron avec l'organisation du championnat du monde de 2015, Pascale Clérec aura maintenant en charge la gestion de la base départementale d'aviron en complément de ses activités de gestion des routes départementales de l'Avant-Pays-Savoyard.

Ces premières semaines d'activités ont été riches avec la présentation du bilan 2012 mais également l'organisation du calendrier 2013 avec la mise en oeuvre des compétitions et l'accueil des prochains stagiaires.

Dans cette attente, le temps est mis à profit pour remettre en état le matériel et les équipements dont notamment le tank à ramer qui a été vidé pour être très prochainement repeint.

Isabelle Laurin a pris ses fonctions

Ouvrir en grand

Isabelle Laurin a pris ses fonctions sur la base départementale d'aviron le lundi 14 janvier suite au départ de Frédéric Chevalier en septembre dernier.

Passionnée d'aviron dès son plus jeune âge, elle sera à deux reprises championne de France en 4 de couple avec son club de Sévrier tout en continuant parallèlement des études d'histoire.

Mais sa passion pour l'aviron sera la plus forte et la conduira en Corrèze à Brive-la-Gaillarde pour assurer l'encadrement des jeunes de 1998 à 2004 puis elle revient en pays de Savoie pour rejoindre l'Entente nautique d'Aix-les-bains en qualité de Chef de base de 2004 à fin 2012.

Forte de ses expériences passées, Isabelle Laurin dispose des compétences requises pour mener à bien ses prochaines missions sur la base départementale en binôme avec Bénédicte Dorfman dont notamment le dossier du championnat du monde de 2015, le plan nautique jeunes sans oublier l'aide à la préparation des régates.

Bienvenue à Isabelle et bonne chance dans son nouveau poste !!

La base départementale d'aviron vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2013

Ouvrir en grand

Les premiers coups de pelle de l'année

Ouvrir en grand

Les premiers coups de pelle de l'année ont été donnés par les rameurs anglais du Christ's College Boat Club de Cambridge.

Fidèle à la base d'aviron et à ses équipements pour la 3ème année consécutive, les 27 rameurs et rameuses du Christ's College Boat Club effectuent leur camp d'entrainement sur le lac d'Aiguebelette du 4 au 9 janvier 2013.

En raison de la courte durée de ce stage, seulement 6 jours, les 4 entraineurs présents mettent à profit chaque journée pour travailler les notions de technique avec leurs équipages respectifs.

Les longues séances d'entrainement sur l'eau débutent et s'achèvent par des échauffements et étirements en salle. Des séances de renforcement musculaire sont aussi improvisées (voir photo) lorsque le brouillard choisit de profiter pleinement des eaux du lac d'Aiguebelette.

A l'exception de ces petits aléas, nos rameurs anglais bénéficient malgré tout de bonnes conditions météo (absence de vent, température douce) pour effectuer un stage de qualité surtout à cette période de l'année.

Nous leur souhaitons une bonne fin de stage et une belle année 2013 !!

20 rameurs du collectif France sont arrivés

Ouvrir en grand

20 rameurs du collectif France sont arrivés jeudi 20 décembre en début d'après-midi sur la base départementale d'aviron pour un stage de 4 jours sur le lac d'Aiguebelette.

Premier rendez-vous de la nouvelle olympiade pour ce groupe dont certains ont vécu l'aventure olympique sur le bassin d'Eton-Dorney en août dernier : Jérémie Azou, Nicolas Moutton, Franck Solforosi du pôle France Lyon mais aussi Thomas Baroukh du club nautique de Versailles et Guillaume Rainaud du club d'aviron de Nantes.

D'autres rameurs issus du pôle et de différents clubs étoffent l'effectif sans oublier une rameuse autrichienne et deux rameurs de la fédération monégasque : Mathias Raymond (présent également à Londres) et Quentin Antognelli.

Ce stage encadré par Charly Imbert, responsable du pôle France de Lyon avec l'aide de Daniel Fauché, Samuel Barathay, Alexis Besançon et Xavier Dorfman, lance la saison du groupe olympique.

A l'aube d'une nouvelle olympiade et en cette fin d'année, nous formulons à tous ces rameurs nos voeux de réussite pour ces 4 années à venir qui les conduiront nous en sommes certains jusqu'à Rio de Janeiro, lieu des prochains jeux olympiques d'été...

Les bureaux de la base d'aviron

Ouvrir en grand

Les bureaux de la base départementale d'aviron seront fermés du lundi 24 décembre 2012 au mercredi 2 janvier 2013.

Toute l'équipe de la base départementale d'aviron vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël et vous donne rendez-vous en 2013 !!

A quelques jours des fêtes de Noël,

Ouvrir en grand

A quelques jours des fêtes de Noël, la base départementale accueille les derniers stagiaires de l'année.

Comme ils en ont pris l'habitude depuis plusieurs hivers, le pôle France de Lyon organise son stage du 20 au 23 décembre sur le lac d'Aiguebelette.

Cette année, sous la direction de Charly Imbert, responsable du pôle, ce sont une quinzaine de rameurs ayant participé au jeux olympiques de Londres qui sont attendus. Nous vous donnerons plus de précisions très prochainement.

En attendant l'arrivée des rameurs, nous profitons du lac d'Aiguebelette sous la neige...

A quelques semaines de la fin de l'année,

Ouvrir en grand

A quelques semaines de la fin de l'année, l'activité de la base départementale d'aviron se réduit ; le moment est venu d'hiverner le matériel dont celui d'initiation, très sollicité tout au long de l'année.

C'est le cas pour les huit entreprise, les doubles canoës et les skiff canoës qui sont utilisés très fréquemment par différents publics dont notamment les scolaires du plan nautique jeunes.

Aussitôt rentrés à l'abri, les bateaux et leurs avirons seront révisés pendant la période hivernale, plus creuse, afin d'être fin prêts au printemps pour les futurs utilisateurs.

Les moteurs thermiques sont eux d'ores et déjà révisés. Le bateau électrique fait l'objet d'ultimes ajustements qui devraient permettre d'en commander quatre autres en 2013, nous en reparlerons !

Et c'est en début d'année qu'Isabelle Laurin rejoindra l'équipe de la base en qualité d'éducateur aviron ; nous vous la présenterons bientôt !

Mais avant, le dernier temps fort de l'année sera la présence des rameurs du pôle France de Lyon, pour un stage d'entrainement de quelques jours juste avant les fêtes de Noël...

Les rameuses et rameurs du Comité...

Ouvrir en grand

Les rameuses et rameurs du Comité de Savoie d'aviron ont choisi le lac d'Aiguebelette pour leur traditionnel stage de Toussaint.

Le 2 novembre, ce sont les minimes filles qui se sont retrouvées pour un entrainement en 8 barré ; les garçons ayant eux choisi de s'entrainer sur les eaux du lac du Bourget.

Après le départ des minimes, la place fut prise par une soixantaine de cadets savoyards les 3 et 4 novembre.

Impulsé par Eric Plasse du club nautique Chambéry le Bourget du lac avec l'aide des entraineurs des clubs savoyards (Aix-les-Bains, lac d'Aiguebelette et Yenne), ces 2 journées de travail en bateaux longs (4 et 8 barré) ont permis à tous les rameurs cadets de se retrouver ensemble quelque soit leur niveau de pratique et leur expérience.

Week-end riche et intense pour les jeunes savoyards mais de bon augure pour une participation à la tête de rivière de Turin en février 2013 sous les couleurs de la Savoie !!  

 

Comme chaque année à l'automne, ...

Ouvrir en grand

Comme chaque année à l'automne, la base départementale accueille les élèves du lycée agricole de la Motte-Servolex pour un cycle aviron composé de séances sur l'eau mais également d'un travail en salle sur ergomètres.

Les vacances scolaires approchant, les lycéens ont laissé la place aux compétiteurs pour leur traditionnel stage de la Toussaint.

Les premiers stagiaires attendus sur la base d'aviron sont les rameurs de la Ligue Rhône-Alpes d'aviron, encadrés notamment par Virginie Telliez, du 27 au 31 octobre.

Sont attendus dans la foulée et pour un stage de trois jours, deux rameurs de l'Equipe de France : Jérémie Azou et Stany Delayre accompagnés de leur entraineur Alexis Besançon.

Parrallèlement, l'aviron club du lac d'Aiguebelette profitera également de cette période de congé pour rassembler sur différentes journées ses rameurs et rameuses.

Ces vacances s'annoncent des plus actives sur la base départementale pour la plus grande joie de nos deux hôtes à quatre pattes... (voir photo)

 

Samedi 29 septembre dernier, ...

Ouvrir en grand

Samedi 29 septembre dernier, la Communauté de communes du lac d'Aiguebelette et la Fédération des associations de protection du lac d'Aiguebelette ont organisé une matinée de nettoyage des berges de la rive Est du lac d'Aiguebelette.

D'autres associations intervenant sur le lac avait également répondu présent : l'association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique du lac d'Aiguebelette, l'aviron club du lac d'Aiguebelette, le club de plongée "Aquabulles" des Abrets mais aussi les élèves du collège de l'Epine et des particuliers.

Après 2 heures de collecte par voie terrestre et lacustre, ce sont 500 kg de déchets qui ont été récupérés, triés et déposés à la déchetterie, issus hélas souvent d'actes de vandalisme ou de malveillance (voir photo ponton tour d'arrivée).

Cette matinée bien arrosée s'est achevée sur la base d'aviron autour d'un repas partagé dans la convivialité avec l'ensemble des participants.

Retrouvez toutes les informations relatives à cette matinée sur le site de la Communauté de communes du lac d'Aiguebelette.

Le plan nautique jeunes de l'année 2012 s'achève...

Ouvrir en grand

Le plan nautique jeunes de l'année 2012 s'achève sur la base départementale d'aviron avec l'accueil des derniers collégiens savoyards le jeudi 27 septembre.

Les 44 élèves des classes de 3ème du collège privé Notre Dame de la Villette à la Ravoire se sont retrouvés sur les rives du lac d'Aiguebelette pour un double objectif : découvrir l'aviron et son environnement.

Encadrés par leurs professeurs de sport avec l'aide des éducateurs de l'aviron club du lac d'Aiguebelette, cette journée s'est déroulée en petits groupes autour de différents ateliers : initiation sur simulateur (tank à ramer), présentation des catégories de bateaux et test en situation réelle sur un bateau à 8 personnes, exercice sur un rameur (ergomètre), réflexion individuelle puis échange sur la recherche d'une cohésion d'équipe.

La partie environnementale a été animée par Philippe FEGER de la Fapla avec une présentation du lac d'Aiguebelette.

Cette journée s'est clôturée par une mini-compétition avec deux bateaux à 8 personnes pour le plus grand plaisir des élèves ravis de ce challenge.

A l'heure du bilan, on ne peut que constater la satisfaction des élèves accueillis durant cette première année.

En ce mois de septembre, c'est également la rentrée...

Ouvrir en grand

En ce mois de septembre, c'est également la rentrée sur la base d'aviron avec la reprise des activités.

Le plan nautique jeunes se poursuit avec l'accueil des classes de 3ème du collège public de l'Epine (Novalaise), le 7 septembre puis du collège privé "Notre Dame de la Villette" (la Ravoire), les 13 et 27 septembre en lien avec les entraineurs de l'aviron club du lac d'Aiguebelette.

Les élèves du lycée agricole de la Motte-Servolex effectue également un cycle aviron jusqu'aux vacances de Toussaint.

Parallèlement, l'aviron club du lac d'Aiguebelette a repris ses entrainements depuis le 5 septembre avec de nombreux débutants parmi les catégories jeunes.

Les seniors ont repris plus tôt leur préparation afin d'être fin prêts pour défendre les couleurs de leur club lors du championnat de France bateaux longs, les 28, 29 et 30 septembre à Mantes-la-Jolie.

A noter que le 29 septembre, la communauté de communes du lac d'Aiguebelette organise avec les associations intervenant sur le lac (AAPPMA, club de plongée, aviron club du lac d'Aiguebelette) et le collège de l'Epine, une matinée nettoyage des berges du lac qui se terminera par un repas pris en commun sur la base d'aviron.  

Les épreuves paralympiques d'aviron se sont achevées...

Ouvrir en grand

Les épreuves paralympiques d'aviron se sont achevées sur le bassin d'Eton Dorney et la délégation française, représentée par 3 équipages, rapporte deux médailles d'argent.

La première pour Nathalie Benoit en skiff féminin bras et épaules et la seconde pour le duo Perle Bouge et Stéphane Tardieu (photo) en deux de couple mixte tronc et bras.

Le troisième bateau engagé, le quatre de pointe avec barreur mixte jambes, tronc et bras n'a pas démérité et termine deuxième de la finale B.

Félicitations aux rameuses et rameuses pour ces belles performances.

Après un été placé sous le signe du sport,

Ouvrir en grand

Après un été placé sous le signe du sport, jeux olympiques obligent, la saison estivale se termine sur la base d'aviron.

En cette fin août, la base départementale a accueilli les minimes du Comité de Savoie d'aviron les 24, 25 et 26 août pour leur stage de reprise et de cohésion d'équipe.

Parallèlement, les derniers vacanciers ont profité d'une météo agréable pour achever leur carte découverte aviron (photo). D'autres dont le club de ski nordique Belledonne/Chamrousse ont mis à profit cette fin de saison pour découvrir les sensations de glisse sur l'eau avant de retrouver la montagne et la glisse sur la neige.

Fidèle à la base d'aviron depuis de nombreuses années, le sport nautique universitaire de Bruxelles, guidé par Bruno Michel, a effectué son traditionnel stage d'entrainement. A noter parmi les rameurs, la présence de 3 skiffeurs préparant le championnat du monde universitaire de Kazan (Russie) du 7 au 9 septembre 2012.

Dernier temps fort de cette fin de saison, les jeux paralympiques à Londres (31 août au 2 septembre) où nous retrouverons 8 athlètes français en lice : Nathalie Benoit (skiff femme bras et épaule), Stéphane Tardieu et Perle Bouge (Deux de couple mixte tronc et bras), Antoine Jesel, Rémy Taranto, Corinne Simon, Stéphanie Merle et Mélanie Lelièvre (quatre de pointe avec barreur mixte jambes, tronc et bras).

Retrouvez tous les résultats de l'Equipe de France d'aviron sur le site de la FFSA.

Dorian Mortelette et Germain Chardin en deux de pointe...

Ouvrir en grand

Dorian Mortelette et Germain Chardin en deux de pointe offre à l'aviron français une médaille en argent (voir photo).

Après avoir terminé deuxième de leur demi-finale, tous les espoirs étaient tournés vers la finale et une médaille...

La course fut belle, les adversaires à la hauteur notamment les néo-zélandais qui ont rapidement fait la course en tête mais les français n'ont jamais démérité finissant devant le bateau anglais soutenu par toute une nation.

Le deuxième bateau français attendu, Jérémie Azou et Stany Delayre, termine 4ème de la finale du deux de couple poids légers.

Retrouvez l'ensemble des résultats sur le site de la FFSA.

Les rameurs de l'équipe olympique de Norvège quittent...

Ouvrir en grand

Les rameurs de l'équipe olympique de Norvège quittent la Savoie et le lac d'Aiguebelette après 15 jours de stage intensif (du 9 au 23 juillet).

Les rameurs connaissent bien la base départementale et ses installations pour les avoir découvert en juillet 2011 lors de leur stage de préparation des Mondiaux de Bled.

Avec 2 entrainements par jour, des conditions météo favorables, les rameurs norvégiens ont mis à profit leur stage sur le lac d'Aiguebelette en compagnie durant quelques jours des rameurs français et du skiffeur de la Fédération Monégasque en partance également pour Londres.

Forte de ces 3 bateaux, dont le skiffeur Olaf Tufte, double champion olympique en titre en 2004 et 2008, la Fédération Norvégienne sera des plus ambitieuses sur le bassin d'Eton Dorney.

Les rameurs français et monégasque quitteront quant à eux le lac savoyard le 25 juillet en fin de matinée après un dernier entrainement.

A quelques jours de l'ouverture des 30ème Jeux Olympiques d'été et des premières séries (28 juillet), nous souhaitons bonne chance à tous les rameurs qui ont choisi le lac d'Aiguebelette pour s'entrainer et que le meilleur gagne !!! 

Retrouvez tous les résultats sur le site de la FISA.

Après trois semaines passées à Bellecin...

Ouvrir en grand

Après trois semaines passées à Bellecin dans le Jura, l'Equipe de France est arrivée au lac d'Aiguebelette pour son stage terminal avant de prendre la route pour Londres.

Ce sont donc 16 rameurs qui, dans une ambiance sereine procurée par les eaux calmes du lac Savoyard, peaufinent leur préparation à quelques jours des Jeux Olympiques (voir la vidéo sur Savoieactu.com)

Chez les poids légers (70 kg), les deux bateaux qualifiés sont : le deux de couple composé de : Jérémie Azou, Stany Delayre et le quatre de pointe : Fabrice Moreau, Nicolas Mouton, Franck Solforosi, Thomas Baroukh.

Chez les toutes catégories, trois bateaux sont qualifiés : le deux de pointe composé de Dorian Mortelette et Germain Chardin, le deux de couple : Cédric Berrest, Julien Bahain et le quatre de couple : Adrien Hardy, Pierre-Jean Peltier, Mathieu Androdias, Benjamin Chabanet.

La matinée du 19 juillet a été dédiée à la presse avec les photos des équipages pendant leur entrainement sur l'eau puis les interviews des athèltes sur la base ; un buffet a clôturé ce moment de convivialité.

A quelques jours de leur départ pour le stade nautique d'Eton Dorney, où les compétitions se dérouleront du 28 juillet au 4 août, nous leur souhaitons bonne chance.

Suivez toute l'actualité des Jeux Olympiques sur le site de la FFSA

Ce jeudi 12 juillet, la base départementale a accueilli...

Ouvrir en grand

Ce jeudi 12 juillet, la base départementale a accueilli la première des 5 journées des "Jeudis de l'été" en Savoie.

Organisée conjointement par le CDOS de la Savoie, la DDCSPP de la Savoie et le Conseil général de la Savoie, cette journée avait pour but de faire découvrir des activités sportives aux structures jeunesse du Département.

60 jeunes avaient répondu présent à cette invitation. Encadrés par les éducateurs des comités sportifs départementaux, ils se sont initiés à différentes activités telles que le judo, le karaté, le badminton, le rugby mais également le djembé, le chant, le graff et l'aviron bien sûr en fil rouge tout au long de la journée.

A l'issue de cette première journée des plus réussie, les organisateurs se tournent déjà vers la 2ème journée qui se déroulera jeudi 19 juillet prochain à Bourg Saint-Maurice.

 

Le mois de juin a été riche en évènements...

Ouvrir en grand

Le mois de juin a été riche en évènements sur la base départementale d'aviron.

Tout a commencé par l'accueil de la 10ème édition de la randonnée VTT du lac d'Aiguebelette, le 10 juin, puis la course pédestre autour du lac d'Aiguebelette qui a rassemblé, pour sa 28ème édition pas moins de 1680 participants puis pour clôturer une épreuve de triathlon organisée par TLA Sports le 23 juin.

Parallèlement à l'accueil de collégiens dans le cadre du plan nautique, plusieurs établissements scolaires avaient choisi le lac d'Aiguebelette pour découvrir l'aviron : le collège George Sand de la Motte-Servolex, le collège de l'Epine de Novalaise, l'école élémentaire du Grand Pré de Meylan, l'école primaire Jean Rostand de Chambéry.

Le mois de juillet a démarré avec l'accueil les 4, 5 et 6 juillet de 11 jeunes venus de Haute-Loire pour s'initier à différentes activités dont la pratique de l'aviron (photo ci-dessus).

Après les jeunes débutants, place aux rameurs de haut-niveau avec l'accueil de l'équipe olympique de Norvège à partir du 9 juillet.

La saison est donc bien lancée sur la base départementale d'aviron...

 

Suite à la mise en place du plan nautique...

Ouvrir en grand

Suite à la mise en place du plan nautique, les élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème des collèges publics de Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Etienne-de-Cuines et d'un collège privé d'Aix-les-Bains ont pu découvrir l'aviron sur le lac d'Aiguebelette.

Initié depuis ce printemps par le Département, ce dispositif a pour objectif de faire découvrir aux collégiens savoyards une activité nautique de leur choix (aviron, canoë-kayak et voile) ainsi que le milieu naturel dans lequel cette dernière s'incrit.

Ce sont donc 227 collégiens, encadrés par leurs professeurs avec l'aide technique de Bénédicte Dorfman et Frédéric Chevalier, éducateurs aviron, qui ont découvert les plaisirs de la glisse sur les eaux émeraude du lac d'Aiguebelette.

Parallèlement, Philippe Féger, de la Fédération des Associations de Protection du Lac d'Aiguebelette, présentait aux élèves le fonctionnement du lac et la richesse de son environnement.

Cette première expérience a ravi les collégiens et vivement intéressé les professeurs qui envisagent de reconduire ces journées avec d'autres élèves.

Les classes de 5ème du Collège de l'Epine achèvent cette semaine...

Ouvrir en grand

Les classes de 5ème du Collège de l'Epine achèvent cette semaine leur cycle aviron commencé le 29 mars dernier.

Les élèves, encadrés par leurs professeurs de sport respectifs : Stéphanie Martin, Pascal Bridonneau, Lydie Tanchon, Patricia Guiguon, assistés pour l'aide technique sur l'eau de Bénédicte Dorfman et Frédéric Chevalier, ont effectué chacun 6 séances.

Après un passage sur le simulateur, la première séance a consisté à découvrir l'activité et son environnement avec une sortie en bateau long.

Puis les séances se sont enchainées avec une initiation en bateau individuel avec l'apprentissage du mouvement en couple (2 rames) et la notion d'équilibre. Un travail important a été effectué sur les positions, la sécurité, les notions de rythme et de cadence.

En fin de cycle, une évaluation avec une partie théorique (questionnaire) et pratique (en situation sur l'eau) permet à chaque élève de faire le bilan des connaissances acquises durant les séances.

La dernière séance se clôture soit par une randonnée en bateau long soit par un relais en bateau individuel et sous un soleil radieux, c'est un petit air de vacances qui souffle déjà pour les collégiens...

Bienvenue à Frédéric Chevalier

Ouvrir en grand

Il a pris ses fonctions sur la base départementale d'aviron le 1er mars dernier en qualité d'éducateur sportif.

Assurant l'encadrement aux cotés de Xavier Dorfman depuis septembre 2008 au sein de l'Aviron club du lac d'Aiguebelette, Frédéric Chevalier connait bien le monde de l'aviron notamment savoyard pour avoir été licencié à l'Entente nautique d'Aix-les-Bains, à l'Aviron club du lac d'Aiguebelette ainsi qu'au Club nautique de Chambéry le Bourget du lac.

Depuis ses débuts sur l'eau en 2001, Frédéric Chevalier a été, à plusieurs reprises, champion de France en catégorie cadet, junior et senior. On note également sa participation au Championnat du monde junior de Banyoles (Espagne) en 2004.

En binôme avec Bénédicte Dorfman, ses principales missions seront l'enseignement de la pratique de l'aviron, l'organisation et l'encadrement des stages, l'aide à la préparation des régates mais également le suivi du dossier du championnat du monde d'aviron de 2015.

Au lancement de cette nouvelle saison, l'équipe de la base d'aviron est à pied d'oeuvre et souhaite à Frédéric Chevalier beaucoup de plaisir dans ses nouvelles fonctions !!

Vacances sportives pour les rameurs

Ouvrir en grand

Au lendemain de sa participation à la Régate internationale de Turin, les 11 et 12 février, la Ligue Rhône-Alpes d'aviron a enchainé un stage d'entrainement cadet sur la base départementale d'aviron.

Ce groupe composé de 16 jeunes, encadré par Xavier Dorfman et Virgine Telliez, a travaillé pendant ce stage sur différents bateaux (longs et courts) en vue du Championnat Rhône-Alpes cadet du samedi 7 avril prochain sur le lac d'Aiguebelette.

A l'issue de ce test, les rameurs les plus performants se verront sélectionnés dans l'équipe Rhône-Alpes, en 4 de couple et en 8 barré, puis effectueront divers stages afin d'aborder sereinement la Coupe de France MAIF des 28 et 29 avril à Vichy.

On note aussi cette semaine la présence sur le lac d'Aiguebelette de la société nautique de Genève avec 3 rameurs dont Anne Vernain préselectionnée dans le collectif national Suisse mais également les rameurs du cercle de l'aviron de Chalon-sur-Saône, repliés sur le lac savoyard, en raison des eaux gelées de la Saône.

Cette période de vacances s'achèvera par un rassemblement minime du Comité de Savoie d'aviron les 21 et 22 février puis par un stage de l'aviron club du lac d'Aiguebelette. Enfin le moment sera venu de penser à la rentrée scolaire après ces vacances des plus sportives...

Championnat du monde 2015 : Visite FISA

Ouvrir en grand

Svetla Otzetova, Directrice des Evènements et Colleen Orsmond, coordinatrice des Evènements à la FISA se sont rendues le 31 janvier dernier sur la base départementale d'aviron pour se faire dresser l'état d'avancement du dossier par les techniciens autour de Rémy Charmetant.

Les représentants du Département, de la FFSA et du Comité de Savoie d'aviron ont ainsi présenté dans le détail l'aménagement de la zone d'arrivée et la mise en oeuvre du futur bassin qui seront créés pour la Coupe du Monde en juin 2014.

Svetla Otzetova et Colleen Orsmond, tout en approuvant le coté dynamique et novateur des aménagements prévus ont particulièrement apprécié l'unanimité totale qui domine entre les différents membres du Comité de concertation du lac d'Aiguebelette (élus, institutionnels et associatifs).

A l'issue de cette rencontre, il est prévu d'échanger vers la fin du mois de mars sur la tour d'arrivée qui sera construite.

Coup de froid sur le lac d'Aiguebelette

Ouvrir en grand

Après les chutes de neige du début de semaine, c'est maintenant le froid qui s'est installé sur le lac d'Aiguebelette avec des températures relevées en après-midi aux alentours de -6° C.

Conditions hivernales obligent, les activités sur l'eau sont très réduites et l'entrainement en salle de musculation privilégié par les compétiteurs.

Ces journées sont également mises à profit pour réviser le matériel utilisé lors des compétitions mais également celui destiné à la pratique de l'aviron découverte.

En attendant, on ne se lasse pas de contempler ces jolis paysages de neige.

Bilan d'activité 2011 - Base d'aviron

Ouvrir en grand

Mardi 24 janvier dernier a été présenté au comité de concertation d'utilisation du lac d'Aiguebelette le bilan d'activité 2011 de la base d'aviron.

Stages d'aviron, séances aviron dispensées (scolaires, centres de loisirs, séminaires,...) manifestations accueillies en 2011, calendrier prévisionnel des stages et régates 2012 sur le lac d'Aiguebelette ont été exposés à l'assemblée.

Un point d'étape a également été fait sur le dossier du championnat du monde d'aviron 2015 à quelques jours de la visite de la FISA sur la base d'aviron.

Cette réunion s'est achevée par des questions diverses avec notamment la validation des membres du comité pour accueillir une coupe d'Europe d'hydravion radio-commandé en 2013 sur la base d'aviron.

Les rameurs du collège Christ's de retour...

Ouvrir en grand

Pour la deuxième année consécutive, la base d'aviron accueille du 6 au 11 janvier les rameurs du Christ's College Boat Club de l'Université de Cambridge.

Suite à un premier stage très satisfaisant en janvier 2011, les dirigeants du club ont choisi à nouveau d'effectuer leur camp d'entrainement sur les eaux calmes du lac d'Aiguebelette.

Le groupe se compose de 20 filles, 21 garçons et 4 entraineurs.

Les rameurs, débutants pour la plupart d'entre eux, s'entrainent 2 à 3 fois par jour sur l'eau principalement dans des bateaux longs (huit barré). Quelques bateaux courts (skiff et double) complètent les équipages.

Le groupe bénéficie de conditions d'entrainement optimum : absence de vent et de courants (contrairement à leur bassin d'entrainement sur la Tamise), température positive en journée permettant ainsi à chacun de progresser et d'envisager les prochains rendez-vous avec la plus grande confiance en raison du travail accompli durant ce stage en terre savoyarde.

Derniers stages sur la base d'aviron

Ouvrir en grand

A quelques jours de la trêve de Noël, la base départementale d'aviron accueille ses tout derniers stagiaires.

Ce sont les rameuses des Equipes de France, encadrées par Thibaud Chapelle, qui sont en stage sur le lac d'Aiguebelette du 14 au 18 décembre.

Sont attendus dans la foulée, Charles Imbert et Bastien Tabourier du pôle France Lyon avec un groupe composé d'une vingtaine de rameurs.

Les senior A, avec 14 garçons du groupe France viendront compléter les effectifs pour un stage du 16 au 21 décembre sous la direction de Samuel Barathay et d'Alexis Besançon.

En cette fin d'année et à l'heure des bilans, nous retiendrons principalement notre victoire à l'organisation du championnat du monde d'aviron de 2015.

Toute l'équipe de la base d'aviron vous souhaite de joyeuses fêtes et vous donne rendez-vous en 2012.

Championnat du monde d'aviron 2015 - Installation du comité d'organisation

Ouvrir en grand

L'Assemblée générale constitutive du comité d'organisation "Championnat du monde d'aviron - Lac d'Aiguebelette 2015" s'est tenue à l'Hôtel du Département.

Lire le communiqué de presse

La base d'aviron partenaire du Téléthon

Ouvrir en grand

Pour la deuxième année consécutive, la base départementale d'aviron était partenaire du Téléthon du lac.

Samedi 2 décembre, les ergomètres de la base d'aviron avaient la vedette pour cette édition 2011 avec deux nouveaux défis à relever dont le premier était de ne jamais laisser s'arrêter la roue de l'ergomètre et engendrer le plus grand nombre de mètres.

Tous les participants, sportifs, non sportifs, jeunes et moins jeunes se sont pris au jeu ; pas moins de 53 278 mètres ont ainsi été enregistrés au compteur d'un seul ergomètre pour une durée de 278 minutes. Conjointement un autre défi est né entre les plus jeunes qui voulaient faire le plus de kilomètres ce qui leur a valu quelques ampoules et de beaux duels.

Le deuxième défi faisait appel à la puissance car ce dernier consistait à réaliser le meilleur chrono sur une durée de 1 000 mètres. A ce titre, on souligne les performances d'Annick, première femme du classement féminin et de Denis, arrivé en tête du classement masculin.

Parallèlement et actualité oblige, chacun a pu découvrir ou redécouvrir à nouveau le film de la candidature du Championnat du monde aviron 2015 projeté pendant la durée du challenge sur ergomètres.

Merci à tous les participants et rendez-vous à tous en 2012 pour la 26ème édition.

Les élus de la 6ème commission sur la base d'aviron

Ouvrir en grand

Vendredi 25 novembre dernier, la base départementale d'aviron accueillait les conseillers généraux membres de la 6ème commission (éducation, jeunesse, culture et sport) afin de faire le point sur le dossier du championnat du monde d'aviron 2015.

Après une présentation en salle des différents scénarii par Rémy Charmetant, Directeur général de Savoie Mont-Blanc tourisme, la météo clémente  a permis de visiter les différents espaces qui pourraient accueillir les spectateurs et les athlètes.

L'après-midi de travail s'est achevé par une initiation à l'aviron sur le tank à ramer.

Les minimes savoyards en stage au lac d'Aiguebelette

Ouvrir en grand

La base départementale d'aviron accueillait le week-end du 29 et 30 octobre une quarantaine de rameurs et rameuses issus des 4 clubs d'aviron savoyards regroupés en stage par le Comité de Savoie d'aviron.

Ce rassemblement était encadré par : Paul Crelerot, Alexandre Thomas de l'aviron club du lac d'Aiguebelette, Isabelle Laurin, Jessica Alouani et Thibaud Paulin de l'entente nautique d'Aix-les-Bains, Ridha Khelifi du club nautique Chambéry le Bourget.

L'objectif premier de ce stage était de rassembler les jeunes minimes des clubs savoyards pour former des bateaux homogènes selon les niveaux de chacun. 

Des températures douces, une eau paisible, de belles couleurs d'automne ont contribué à la réussite de ce stage axé principalement sur les bateaux longs et plus particulièrement le huit de couple avec barreur.

Dans quelques semaines, les rameurs minimes des clubs d'aviron de Yenne (aviron plaisir passion), du lac d'Aiguebelette et d'Aix-les-bains se rendront en Avignon pour effectuer une tête de rivière.

Bonne chance aux équipages savoyards et rendez-vous sur le site internet de la FFSA pour les images et les résultats des courses.

 

Stage d'entraînement senior A

Ouvrir en grand

Depuis le 18 octobre dernier, 30 rameurs du collectif France sont en stage d'entraînement sur le lac d'Aiguebelette.

Encadré par Jean-Raymond Peltier, Directeur des Equipes de France mais également en présence de Bruno Boucher, Samuel Barathay, Alexis Besançon, Daniel Fauché, Christine Gossé, Sébastien Vielledent, entraineurs nationaux, ce stage se conjugue entre entraînements sur l'eau et en salle.

Ce stage est également l'occasion de procéder à un ensemble de tests d'évaluation physique et mécanique.

Sont mesurés entre autre :

-> le VO2max (volume d'oxygène maximum), effectué à Lyon au centre d'exploration fonctionnelle. Ce test d'effort réalisé selon un protocole sur un ergomètre, permet de mesurer les gaz expirés.

-> le niveau de lactatémie à l'entraînement (par prélèvement sanguin au niveau de l'oreille ou sur un doigt et qui indique le niveau d'acidité de l'athlète), effectué sur l'eau ou au sol.

L'ensemble de ces exploirations fonctionnelles, permettent de déterminer la "cylindrée" du rameur et d'adapter l'entraînement en conséquence.

Enfin, du matériel "high tech" de mesures, adaptable dans les bateaux, permet de diagnostiquer les différents paramètres techniques de la performance des rameurs. Mis en oeuvre durant toute la durée du stage, les entraineurs recueillent ainsi des données supplémentaires sur chaque équipage et qui concernent :

-> le comportement du bateau (accélération, vitesse)

-> l'amplitude du coup de pelle

-> la force exercée par les pieds et sur la palette.

C'est ainsi que le groupe France évolue dans le cadre fraichement désigné pour organiser le Championnat du monde d'aviron de 2015 qu'est le lac d'Aiguebelette. D'ici cette échéance, la base départementale d'aviron continue à assurer pleinement son rôle de lien entre la Fédération et les Equipes de France dans leur préparation. Les Jeux Olympiques de Londres 2012 n'étant plus qu'à quelques coups de pelle...

A noter qu'une partie de ce groupe est de nouveau attendu du 23 novembre au 4 décembre pour le dernier stage de l'année.

Les bénévoles du Comité de Savoie à l'honneur

Ouvrir en grand

Invités par le Conseil général de la Savoie et le Comité de Savoie d'aviron, les bénévoles des 4 clubs savoyards ont été mis à l'honneur ce samedi 8 octobre sur la base départementale d'aviron.

Cette année encore, leur présence active pour la mise en place et le démontage des installations sur l'eau a été essentielle pour la bonne réussite des compétitions organisées sur le lac d'Aiguebelette notamment : les tests cadets Rhône-Alpes, la coupe Rhône-Alpes, le Championnat inter-académiques UNSS, le Championnat de France junior, senior bateaux courts et la régate internationale Savoie Mont-Blanc.

Après les remerciements à chacun pour l'aide apportée et actualité oblige, l'attribution du Championnat du monde d'aviron 2015 a été fêtée.

Cette journée s'est poursuivie autour d'un repas partagé ensemble dans la convivialité et la bonne humeur !

Journée "inter-handicap 2011"

Ouvrir en grand

Toutes les conditions étaient réunies ce samedi 1er octobre pour l'accueil sur la base départementale d'aviron de la journée inter-handicap 2011.

Initiée en 2004, cette journée vise à rassembler, lors d'une journée multisports les deux fédérations sportives en charge des personnes en situation de handicap.

Co-organisée par la DDCSPP et le CDOS avec le soutien du Comité départemental handisport, du Comité départemental de sport adapté et du Conseil général de la Savoie cette grande journée placée sous le signe du sport a rassemblé pas moins de 170 personnes.

Sous une météo estivale, chaque sportif a pu s'initier selon son choix aux activités proposées par les 10 clubs savoyards présents : aviron, randonnée, escalade, pétanque, tir à l'arc, tir à la carabine, badminton, sarbacane, gymnastique ou bien encore vélo.

A l'issue de cette journée, les instances savoyardes olympiques, le représentant du Conseil général de la Savoie et la DDCSPP ont remis cinq labels "sport et handicap : pour un sport ensemble" aux clubs sportifs qui s'investissent dans l'intégration des personnes avec handicap au sein de leur structure.

Retrouvez toutes les images de cette journée sur le site du Comité Handisport Savoie.

Championnat du monde 2015 : la victoire !

Ouvrir en grand

A l'invitation d'Hervé Gaymard, Président du Conseil général de la Savoie, les membres du Comité de concertation du lac d'Aiguebelette se sont retrouvés le 9 septembre dernier pour échanger dans le cadre de l'obtention du Championnat du monde d'aviron de 2015.

Environ 70 participants (élus locaux et départementaux, propriétaires du lac, professionnels du tourisme, représentants des associations locales de protection de l'environnement et des pêcheurs sans oublier le monde sportif) étaient présents afin d'écouter les orientations que le Conseil général, en lien avec la Fédération française des sociétés d'aviron, souhaite donner à ce dossier.

A la fin des échanges et en vue de la prochaine mise en place du comité d'organisation, chacun a promis de se revoir pour travailler conjointement sur les différentes parties du dossier afin de relever ce challenge et réaliser un beau championnat.

Les discussions se sont poursuivies tard dans la soirée autour d'un apéritif sur le site du Championnat du monde de 2015.

Premier stage sur le site des Mondiaux de 2015

Ouvrir en grand

Ce sont les rameuses des Equipes de France qui ont l'honneur d'effectuer leur premier stage sur la base d'aviron du lac d'Aiguebelette, site des prochains championnats du monde de 2015 suite au large plébiscite obtenu lors du Congrès FISA de Bled le 5 septembre dernier.

Du 9 au 13 septembre, 5 rameuses soit 2 équipages préparent dans des conditions estivales le Championnat d'Europe qui se déroulera du 16 au 18 septembre 2011 à Plovdiv en Bulgarie.

Les 2 bateaux engagés dans cette compétition sont :

- le quatre de couple toute catégorie composé de : Marie Le Nepvou, Marion Rialet, Noémie Kober et Hélène Lefèbvre.

- le skiff de Pauline Bugnard.

Nous souhaitons bonne chance aux rameuses françaises qui vont devoir se confronter aux bateaux déjà sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Londres.

Suivez toute l'actualité du Championnat d'Europe sur le site de la Fédération française des sociétés d'aviron.

 

Lac d'Aiguebelette, site organisateur du Championnat du Monde d'aviron en 2015

Ouvrir en grand

Le Championnat du Monde d'aviron senior aura lieu sur le lac d'Aiguebelette en 2015.

(Photo de la délégation française à Bled)

Lire le communiqué de presse du 5 septembre 2011.

 

Chassé-croisé sur la base d'aviron

Ouvrir en grand

Après le départ des équipes nationales française, norvégienne et vénézuélienne pour les Mondiaux de Bled, c'est au tour des rameurs Belges et Alsaciens de profiter des équipements de la base d'aviron et des eaux calmes du lac d'Aiguebelette pour leur stage d'entrainement.

Emmené par Georges De Cook, le sport nautique universitaire de Bruxelles effectue pour la dixième année consécutive son traditionnel stage d'aviron du mois d'août sur le lac d'Aiguebelette avant de disputer, les 24 et 25 septembre prochains, les Championnats de Belgique à Hazewinkel.

Parallèlement, la base d'aviron accueille pour une première édition, 10 rameurs du comité départemental d'aviron du Haut-Rhin pour un stage de reprise du 21 au 28 août.

Le mois d'août se termine et les regards se tournent maintenant vers la Slovénie et plus particulièrement Bled, lieu des Championnats du monde senior qui se dérouleront du 28 août au 4 septembre 2011.

Retrouvez toute l'actualité des Mondiaux sur le site web de la Fédération française des sociétés d'aviron.

Dernière ligne droite pour les rameurs norvégiens

Ouvrir en grand

Derniers coups de pelles sur le lac d'Aiguebelette pour les rameurs norvégiens avant leur départ pour Bled en Slovénie, lieu des prochains Championnats du monde senior (28 août au 4 septembre).

Depuis le 8 août dernier, sous l'encadrement d'Esther Verburg et Carsten Hassing, les 6 garçons sélectionnés pour les mondiaux enchainent les kilomètres à raison de deux entrainements par jour complétés par une séance de gainage.

Les équipages sont :

- le skiff homme : Olaf Tufte, double champion olympique et champion du monde de Norvège

- le deux de couple homme : Nils Jakob Hoff et Kjetil Borch, 4ème des Championnats du monde de Karapiro en 2010

le deux de couple homme poids léger : Svein Ringstad et Are Strandli 10ème des Championnats du monde en 2010

- le skiff homme poids léger : Kristoffer Brun

Malgré une chaleur accablante en fin de stage, les athlètes sont très satifaits de leur préparation sur le lac d'Aiguebelette en raison notamment de l'absence de vent, d'un bassin d'entrainement suffisamment long et d'un hébergement à proximité.

Nous souhaitons à tous ces rameurs de très beaux Championnats.

 

 

Stage terminal des Equipes de France

Ouvrir en grand

Les athlètes des Equipes de France dont notamment plusieurs rameurs régionaux achèvent leur stage terminal sur la base d'aviron du lac d'Aiguebelette avant les Mondiaux de Bled.

Les équipages présents sont :

-le huit de pointe homme poids léger composé de : Fabien Tilliet, Jean-Christophe Bette, Charles Breschet, Thomas Baroukh, Edouard Jonville, Maxime Goisset, Barthélémy Agostini, Vincent Faucheux et Antony Benoit, barreur. Ce bateau sera à suivre car tous ses rameurs ont été médaillés aux Championnat du monde ou en Coupe du Monde.

-le deux sans barreur homme poids léger composé de : Clément Duret et Constant Ryngaert

-le skiff femme poids léger : Eugénie Vince

-le quatre de couple femme poids léger composé de : Charlotte Culty, Rachel Jung, Chloë Poumailloux, Sara Prochasson et récemment médaillé d'argent aux Mondiaux des moins de 23 ans à Amsterdam (21 au 24 juillet 2011).

Après 18 jours de stage, les athlètes encadrés par Bastien Tabourier et Gaëlle Buniet rejondront le collectif France sur la base de Bellecin (Jura) pour le parcours handicap du 21 août puis s'envoleront pour la Slovénie pour disputer les championnats du monde seniors du 28 août au 4 septembre 2011.

Nous souhaitons bonne chance à tous les équipages français engagés et vous invitons à retrouver toute l'actualité des Mondiaux de Bled sur le site internet de la Fédération française des sociétés d'aviron.

Des rameurs vénézuéliens en stage sur le lac d'Aiguebelette

Ouvrir en grand

4 rameurs vénézuéliens sont actuellement en stage d'entrainement sur la base d'aviron pour préparer les prochains Championnats du monde qui se dérouleront en Slovénie du 28 août au 4 septembre 2011.

Ils ont découvert pour la toute première fois le lac d'Aiguebelette et les installations de la base d'aviron le samedi 6 août dernier. Depuis, ils enchainent les entrainements sur l'eau et les séances de musculation sous l'oeil avisé de leur entraineur Claudio Aguila.

Le bateau sélectionné (un quatre de couple) pour défendre les couleurs du Vénézuéla est composé de : Emilio Torres, Pedro Sans, Cesar Amaris, José Guipe.

Les hommes de Claudio Aguila profitent de ces conditions optimum d'entrainement sur le lac d'Aiguebelette car au lendemain des Mondiaux de Bled, un autre challenge de taille les attend : les jeux panaméricains d'été.

La 16ème édition de cette compétition multi-sports (28), organisée tous les quatre ans dans laquelle participent les athlètes de 42 pays des Amériques se déroulera en 2011 du 14 au 30 octobre à Guadalajara au Mexique.

Nous souhaitons bonne chance à cet équipage pour ces deux grands rendez-vous.

Les actualités du mois d'août

Ouvrir en grand

Le mois de juillet s'est achevé sur la base départementale d'aviron, rythmé par les initiations à l'aviron, notamment pour les familles avec la carte découverte, mais également pour les jeunes du CCAS d'EDF présents sur le centre de vacances d'Aiguebelette-le-lac.

Le mois d'août s'annonce quant à lui plus intensif. Avec la continuité des séances aviron découverte, mais également, avec l'arrivée d'un groupe de rameurs des équipes de France du 2 au 19 août pour leur stage terminal, suivi de 9 rameurs de l'équipe nationale de Norvège. La fédération d'aviron vénézuélienne avec 4 de ses rameurs s'entrainera dès le 5 août.

L'objectif principal de tous ces équipages est bien entendu de se préparer dans les meilleures conditions afin d'aborder sereinement le Championnat du monde à Bled du 28 août au 4 septembre 2011, épreuve qualificative pour les jeux olympiques de 2012.

Comme tous les ans au mois d'août, les rameurs belges du sport nautique universitaire seront présents du 21 au 26. Ils effectueront leur entrainement avec le rowing club de Mulhouse qui a choisi le lac d'Aiguebelette pour son stage de reprise. Le mois d'août sera "international" et se clôturera avec le stage des minimes du Comité de Savoie d'aviron du 27 au 29 août.

 

Envie d'aviron !!

Ouvrir en grand

La base départementale d'aviron vous propose du lundi 4 juillet au mercredi 31 août de découvrir l'aviron sur le lac d'Aiguebelette.

Encadrés par des moniteurs diplômés, laissez-vous guider au fil de l'eau sur les traces des plus grands champions préparant les rendez-vous de demain et découvrez ainsi le site porteur de la candidature du championnat du monde d'aviron de 2015.

Nos formules "spécial été 2011" :

- Carte aviron découverte (5 séances) : 60 €

- Séance individuelle : 26 €

- Accueil groupe adulte (10 €) et enfant (7 €)

N'hésitez pas à nous rendre visite sur la base d'aviron ou bien contactez-nous au 04 79 26 55 50. 

Coupe du Monde de Lucerne J-1

Ouvrir en grand

21 athlètes (14 rameurs et 7 rameuses) du groupe France se sont retrouvés sur la base départementale d'aviron du 30 juin au 6 juillet pour préparer la 3ème et dernière manche de la Coupe du Monde à Lucerne (Suisse).

Entrainements sur l'eau, travail en salle de musculation et récupération ont rythmé les journées des rameurs sous l'oeil attentif de Jean-Raymond Peltier, Directeur des Equipes de France mais également de Christine Gossé, Daniel Fauché et Sébastien Vielledent, entraineurs des différents bateaux sélectionnés.

Après les tous derniers réglages, l'Equipe de France a quitté la base d'aviron le 6 juillet en fin de matinée pour rejoindre la Suisse et effectuer ses premières marques sur le lac du Rotsee avant le début des compétitions le 8 juillet.

Tous les regards seront tournés vers les performances des rameurs français car des médailles à Lucerne pourraient laisser présager de belles victoires à Bled (Slovenie) lors des championnats du monde du 28 août au 5 septembre 2011.

Retrouvez les résultats des courses sur le site de la FFSA.

Juin sous le signe du sport

Ouvrir en grand

Pour le plus grand plaisir des sportifs mais également des amateurs, la base d'aviron accueillait durant le mois de juin différentes épreuves sportives dont certaines en partenariat avec l'office du tourisme du lac d'Aiguebelette :

-le 27ème tour du lac d'Aiguebelette, le 12 juin, la course pédestre la plus importante du Département rassemblant à nouveau cette année pas moins de 1 300 participants

-la 9ème édition de la randonnée VTT du lac d'Aiguebelette, le 19 juin, où 5 nouveaux circuits étaient proposés à tous les passionnés de vélo au nombre de 350 cette année

-une épreuve de triathlon, le 25 juin, 280 participants pour 750 m de natation, 20 km de VTT et 6 km de course à pied.

Avec cette année de très bonnes conditions météo, ces 3 manifestations sportives ont remporté un vif succès et les organisateurs se tournent déjà vers les éditions 2012...

George Sand - 2ème édition

Ouvrir en grand

Pour la deuxième année consécutive, la base départementale accueille 6 classes de 6ème du collège George Sand de la Motte Servolex pour une découverte de la pratique de l'aviron sur le lac d'Aiguebelette.

Du 23 mai au 9 juin, chaque élève a découvert pendant 3 journées l'aviron en bateaux individuel, à 2, à 4 et à 8 rameurs sous l'encadrement de leurs professeurs de sport et avec l'aide de l'éducatrice aviron de la base départementale.

Parallèlement, les autres élèves suivaient dans les salles de réunion leurs cours habituels avec les professeurs de géographie, anglais et sciences et vie de la terre mais également une découverte de l'environnement du lac d'Aiguebelette avec la présence de M. Philippe Féger de la Fédération des associations de protection du lac d'Aiguebelette.

Les résultats de cette seconde édition semblent très concluants et incitent à développer ce type de classe avec d'autres établissements scolaires dans le cadre du projet de "plan nautique jeunes" que le Département mettra en service au cours de ces prochains mois.

Stage national de haut niveau

Ouvrir en grand

1er stage 2011 de haut niveau sur la base départementale avec les équipes de France d'aviron.

Durant 10 jours, sur un lac particulièrement calme et sous une température estivale, les 21 rameurs du groupe France se sont retrouvés sur les rives du lac d'Aiguebelette.

Sous la houlette de Jean-Raymond Peltier, directeur des équipes de France, Bruno Boucher, adjoint au directeur, des entraineurs Christine Gossé, Sébastien Vieilledent et Daniel Fauché les entrainements sur l'eau et le travail en salle de musculation se sont succédés afin que chacun puisse être fin prêt pour le premier grand rendez-vous mondial de l'année : la 1ère étape de la Coupe du Monde qui se déroulera du 27 au 29 mai 2011 à Munich (Allemagne).

Une délégation française sera présente également à Munich pour représenter la candidature du championnat du monde aviron 2015, à quelques semaines maintenant du Conseil de la FISA à Hambourg devant lequel le dossier de candidature du lac d'Aiguebelette sera présenté.

 

26ème régate : les résultats !

Ouvrir en grand

La 26ème édition de la régate internationale Savoie Mont-Blanc s'est clôturée ce dimanche 8 mai 2011 avec la traditionnelle course du huit rameurs en pointe homme senior remportée cette année par le club de Toul.

Pendant 2 jours, dans des conditions parfaites, les rameurs des 73 clubs engagés se sont livrés les plus belles des batailles sur les eaux turquoises du lac d'Aiguebelette pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en nombre les encourager.

Cette nouvelle édition organisée par le Comité de Savoie d'Aviron, 3 semaines après le championnat de France bateaux courts, a été une fois de plus un succès.

A l'heure du démontage des installations, le moment est venu de saluer le travail accompli par chaque bénévole du Comité de Savoie d'Aviron contribuant ainsi à la réussite des régates sur le lac d'Aiguebelette assistés en cela par les agents du service des bases de loisirs du Conseil général.

Retrouvez tous les résultats des courses sur le site de la Ligue Rhône-Alpes d'aviron

26ème régate internationale Savoie Mont-Blanc

Ouvrir en grand

3 semaines après les championnats de France bateaux courts, le lac d'Aiguebelette accueille à nouveau sur ses eaux, les 7 et 8 mai, la prestigieuse régate internationale Savoie Mont-Blanc.

Pour cette 26ème édition sont attendus 73 clubs français, suisses et allemand. Toutes les catégories sont représentées du minime au vétéran en passant par les handi-haviron et sans oublier les universitaires "Savoie U rowing" pour leur 4ème participation.

Au menu de ce week-end : 422 bateaux engagés le samedi et 507 le dimanche représentant un total d'environ 2 500 rameurs.

Le rendez-vous est donné. Tout le monde peut suivre les courses dès 8 h 14 le samedi 7 matin  jusqu'au très attendues finales du samedi après-midi de 14 h 00 à 18 h 00 et du dimanche de 14 h 00 à 17 h 30.

Retrouvez le détail des courses sur le site de la Ligue Rhône-Alpes d'aviron.

Championnats de France : les résultats !

Ouvrir en grand

Après trois jours de compétition haut en couleur, les championnats de France d'aviron bateaux courts junior, senior et handi-aviron se sont achevés.

510 rameurs, 347 bateaux engagés se sont affrontés sur le lac d'Aiguebelette dans de très bonnes conditions (absence de vent, régularité du bassin) pour ce grand rendez-vous de l'aviron français.

La catégorie senior a ouvert la compétition le 15 avril matin avec un parcours contre la montre suivie par la catégorie junior en début d'après-midi. Les rameurs handi-aviron avaient eux rendez-vous pour leur première série qualificative.

Sous un grand ciel bleu, la journée du 16 avril a été marquée par les demi-finales des catégories juniors/seniors et les finales pour les handi-aviron.

Le dimanche 17 avril, sur un lac totalement calme, les rameurs et rameuses des petites finales juniors/seniors n'ont pas démérité pour se rapprocher des chronos des 6 meilleurs bateaux finalistes. La compétition s'est poursuivie avec les finales A où les rameurs du collectif France étaient bien entendu très attendus. Une fois de plus la hiérarchie a été respectée, les bateaux favoris étaient aux avant-postes.

Les spectateurs avaient répondu présent, la tribune était pleine et les rameurs à la bagarre ont assuré le plus beau des spectacles dans un environnement naturel exceptionnel.

Retrouvez tous les résultats des courses sur le site de la fédération française des sociétés d'aviron.

Championnats de France : réunion des délégués

Ouvrir en grand

La traditionnelle réunion des délégués s'est tenue le jeudi 14 avril à 18 h 00 à la salle polyvalente de Novalaise.

Les organisateurs de ces Championnats de France :

- Pascal Berrest : Directeur technique national

- Georges Gimbel : Président du Comité de Savoie d'aviron

- Pascal Jolly : Conseiller technique national

- Alain Waché : Président de la Ligue Rhône-Alpes d'aviron et membre du Comité directeur

- Alain Marey : Président du Jury

ont accueilli les 107 délégués de chaque club participant à ces Championnats de France.

Cette réunion a permis de faire un point sur chaque course du week-end, de prendre en compte les dernières modifications des équipages, de rappeler le règlement général de la compétition et de communiquer sur diverses informations.

Un apéritif offert par le Comité de Savoie d'aviron clôtura cette réunion.

Championnats de France : J - 1

Ouvrir en grand

Dernières heures d'entrainement sur le lac d'Aiguebelette pour les équipages sélectionnés aux Championnats de France bateaux courts senior, junior et handi-aviron des 15, 16 et 17 avril 2011.

A l'issue de ces 3 journées, les meilleurs seront qualifiés pour intégrer les collectifs nationaux.

Rendez-vous le 15 avril à 9 h 30 précises pour suivre les premiers rameurs en lice ; parcours contre la montre sur 2000 mètres qui lancera la saison 2011.

Championnats de France : derniers préparatifs !!

Ouvrir en grand

Sous une météo estivale, les bénévoles du Comité de Savoie d'aviron viennent de terminer la mise en place du bassin de compétition afin que les premiers rameurs puissent prendre leurs marques. A noter, à cette occasion, le nouveau ponton de remise de médailles installé à la tour d'arrivée prêt à accueillir les tous prochains médaillés...

Championnat UNSS d'aviron des collèges

Ouvrir en grand

C'est désormais une habitude, la base départementale a accueilli ce 30 mars, 112 rameurs des 7 collèges des académies de Grenoble et Lyon qui se sont mesurés en 4 de couple barré yolette sur le lac d'Aiguebelette à l'occasion du championnat inter-académiques d'aviron.

A nouveau cette année, le collège "George Sand" de la Motte-Servolex a remporté le classement des collèges mais également les finales filles et garçons. La coupe du Conseil général leur a été à cette occasion remise par le Directeur de la base d'aviron qui leur a donné peut-être rendez-vous en 2015 lors du championnat du monde d'aviron.

Félicitations à tous les jeunes participants et rendez-vous a été pris pour l'année prochaine.

Les résultats de cette journée sont consultables sur le site de la Ligue Rhône-Alpes des sociétés d'aviron.

Bilan d'activité 2010 de la base d'aviron

Ouvrir en grand

Mercredi 23 février dernier a été présenté au comité de concertation d'utilisation du lac d'Aiguebelette le bilan d'activité 2010 de la base d'aviron mais également le calendrier prévisionnel des stages et régates 2011 sur le lac d'Aiguebelette.

A l'issue de cette présentation et après quelques précisions, les membres du comité font part de leur satisfaction sur l'ensemble des éléments communiqués.

Candidature oblige, un point a été fait sur le dossier de championnat du monde aviron 2015 : le dossier prélimaire a d'ores et déjà été transmis à la FISA, laquelle dépêche ses experts pour une visite d'inspection les 17 et 18 mars prochains.

Cette réunion s'est achevée par la présentation par la Communauté de communes du lac d'Aiguebelette de l'état d'avancement du dossier de la Maison du lac dont les travaux seront terminés à l'horizon de l'été 2013.

Coup de froid sur le lac d'Aiguebelette !!

Ouvrir en grand

Comme vous avez pu le constater depuis les premiers jours de février, les eaux du lac d'Aiguebelette ont gelé.

Les températures froides du mois de décembre mais également celle de janvier associées au calme légendaire des eaux du lac ont permis la création en surface d'une fine couche de glace.

Phénomène peu courant sur le lac d'Aiguebelette ; il faut remonter à l'hiver 2005/2006 pour retrouver des conditions quasi similaires mais sur une période plus longue.

Pour le bonheur des usagers du lac, la remontée des températures s'amorce et les plaques de glace ne seront bientôt qu'un lointain souvenir.

Lancement des compétitions sur le lac d'Aiguebelette - 1ère réunion

Ouvrir en grand

A la demande du Comité de Savoie d'aviron, les membres du groupe technique d'organisation des régates se sont réunis lundi 31 janvier sur la base départementale d'aviron afin de faire le point sur la mise en oeuvre des 6 prochaines compétitions à vernir sur le lac d'Aiguebelette.

Les participants présents autour de Georges GIMBEL (Président), Laurence DUISIT (Secrétaire), Gérard BICHET (responsable technique des régates) ont abordé l'ensemble du planning nécessaire à la mise en oeuvre du prestigieux bassin de compétition.

L'occasion pour les servcies du Conseil général présents d'affirmer leur engagement technique, financier, humain afin que ces régates connaissent le succès habituel.

Rendez-vous le samedi 19 mars prochain pour la première compétition de l'année : le test cadets Rhône-Alpes.

Assemblée générale du Comité de Savoie d'aviron

Ouvrir en grand

Le vendredi 28 janvier 2011 s'est tenue sur la base départementale d'aviron l'assemblée générale du Comité de Savoie d'aviron.

Georges Gimbel, Président du Comité de Savoie d'aviron, a présenté le rapport moral suivi des traditionnels rapports sportif et financier de l'année 2010.

A l'issue des travaux de l'assemblée générale et candidature oblige, une présentation de l'état d'avancement du dossier du championnat du monde aviron 2015 a été faite à l'assemblée par les services départementaux.

Pour clôturer cette réunion, Georges Gimbel a invité l'ensemble des participants à se retrouver autour du verre de l'amitié dans la Maison Dard.

Démarrage de la saison sur la base départementale

Ouvrir en grand

Le collège Christ de l'Université de Cambridge vient d'achever son stage d'entrainement sur la base départementale d'aviron.

Sous une météo printanière, les 36 rameuses et rameurs accompagnés de leurs entraineurs ont découvert pour la toute première fois le lac d'Aiguebelette et les équipements de la base départementale. Pendant une semaine, les embarcations de huit rameurs avec barreur selon la tradition anglaise ont apprécié les conditions d'entrainement notamment la régularité du plan d'eau (lire interview de Stéphanie Jacquot).

Avec ce premier stage de l'année, la base d'aviron démarre sa saison sous les meilleurs hospices...

Novembre 2010 : des étapes clés

Ouvrir en grand

Mardi 10 novembre :

Le comité de concertation d'utilisation du lac, instance réunissant sous l'égide du Conseil général, l'ensemble des partenaires du lac (élus, propriétaires, associations, institutionnels, ...) a écouté le 10 novembre dernier la présentation de l'état d'avancement de la candidature au championnat du monde d'aviron 2015.

Chacun a pu prendre connaissance des avancées réalisées quant à l'installation du nouveau bassin, mais aussi des équipements prévus sur la plage de Pré-Argent pour accueillir les publics et la zone marchande.

La zone d'accueil des sportifs, avec les larges extensions de la base départementale d'aviron, devrait ravir les rameurs par son aménagement.

Le planning de la candidature a été également présenté, chacun pouvant ainsi découvrir le travail à accomplir encore par la FFSA, le Conseil général de la Savoie et ses services, très mobilisés et motivés pour cet évènement !


Jeudi 25 novembre :

Une rencontre majeure a eu lieu entre Roland Weill, Vice-Président de la FFSA, Pascal Berrest, directeur technique national de la FFSA, Pascal Jolly, conseiller technique national et les services départementaux en charge de l'élaboration du dossier de candidature et avec l'appui de l'agence touristique départementale.

L'occasion de faire le point sur l'avancée des travaux, de définir le calendrier des réunions du prochain semestre et de se livrer à un bilan global de l'avancement du dossier.


Vendredi 26 novembre :

Sous l'égide de l'agence touristique départementale, une large rencontre a été organisée avec les services départementaux concernés afin d'homogénéiser le bon remplissage du bid book (dossier de candidature)...

Mondiaux 2010 - Lac Karapiro

Ouvrir en grand

L'équipe de France d'aviron repart de Nouvelle-Zélande riche de six médailles dont trois en or ce qui permet à la France de se classer au 4ème rang mondial malgré des conditions météo particulièrement difficiles (vent violent).

Les équipages médaillés en or sont : Le quatre de pointe sans barreur homme (4-) composé de Germain Chardin, Julien Despres, Jean-Baptiste Macquet et Dorian Mortelette, le deux de pointe sans barreur poids léger homme (2-) composé de Jean-Christophe Bette et Fabien Tilliet et le skiff bras et épaules femme de Nathalie Benoit.

Les équipages médaillés en argent sont : le quatre de couple poids léger homme (4x) composé de Stany Delayre, Frédéric Dufour, Alexandre Pilat et Pierre-Etienne Pollez, le deux de couple tronc et bras mixte composé de Perle Bouge et Stéphane Tardieu.

Le deux de couple homme (2x) composé de Julien Bahain et Cédric Berrest termine 3ème de sa finale et obtient ainsi la médaille de bronze.

Bravo à tous et rendez-vous en 2011 pour les sélections aux jeux olympiques de Londres.

Retrouvez toutes les informations et les images sur le site de la FFSA.

La France est candidate !

Ouvrir en grand

L’annonce a été faite officiellement sur la base départementale d’aviron conjointement par la Fédération française des sociétés d’aviron et le Conseil général de la Savoie lors de la conférence de presse du 21 mai dernier en présence de Jean-Jacques Mulot, Président de la FFSA, Gaston Arthaud-Berthet, vice-président du Conseil général délégué aux transports et Pierre-Marie Charvoz, Vice-Président du Conseil général délégué à l’éducation, aux sports, à la jeunesse et à l’éducation et en présence des médias savoyards et nationaux.

A cette occasion le futur nouveau bassin de compétition ainsi que le film réalisé sur la base départementale d’aviron ont été présentés aux médias savoyards et nationaux. Parallèlement ce même jour a été dévoilé le nouveau site internet de la base départementale d’aviron.
Lire le dossier de presse
La vidéo de la journée

Generic::getField (Champ non défini pour l'objet 'Page') : PAG_URLREWRITING