Facebook
Twitter
Actualits
Crdits
Contacts
 
Vous êtes ici : Accueil » Pages non accessibles » Actualités
  •  
  • Contacter le webmestre
  •  
  •  
  • Imprimer la page
  •  

VENIR SUR LA BASE

 

Lien vers le plan d'accès à la base

 

Actualités

10 résultats sur 1924 - Page 1/193

11 rameurs Rhône-Alpins

11 rameurs Rhône-Alpins quittent ce soir la base d'aviron après 4 jours d'entrainement sur le lac d'Aiguebelette.

Encadrés par Frédéric Laydevant et Florent Curtat, ces jeunes rameurs de la catégorie cadet ont bénéficié d'un lac calme pour ce premier stage de l'année.

On suivra de près ces nouvelles recrues qui se préparent pour atteindre le plus haut niveau !!

REPRISE DE L'ACTIVITE

Pour la 5ème année consécutive,

Ouvrir en grand

Pour la 5ème année consécutive, les rameurs du Christ's College Boat Club effectuent leur stage d'entrainement sur la base d'aviron du lundi 5 au vendredi 9 janvier 2015.

Cette année, le stage se compose de 32 rameurs, de tous niveaux, encadrés par deux entraineurs.

Les journées sont rythmées par 2 entrainements sur l'eau dans de bonnes conditions malgré quelquefois la présence de nappes de brouillard sur le lac.

Depuis le 9 septembre

Ouvrir en grand

Depuis le 9 septembre dernier et comme chaque année à la rentrée, la base d'aviron accueille les élèves du lycée agricole de Savoie.

A ce jour, ce sont 300 initiations qui ont été déjà dispensées aux lycéens des classes de seconde "option sport" et ceux en 3ème année de BTS, dans des conditions météorologiques idylliques.

Au programme : découverte, initiation, perfectionnement dans différents types de bateaux mais également évaluation de chacun car le cycle aviron se termine le 3 novembre prochain.

 
Merci aux élèves et aux professeurs pour leur enthousiasme et leur bonne humeur !!

Fidèle à la base d'aviron

Ouvrir en grand

Fidèle à la base d'aviron depuis plusieurs années, le sport nautique universitaire de Bruxelles effectue son traditionnel stage du 16 au 23 août 2014.

Effectif réduit cette année avec la présence de seulement 6 rameurs dont l'un des plus assidu Bruno Michel.

Ils apprécient de se retrouver sur la base départementale avec d'autres stagiaires dont notamment les rameuses françaises mais également les jeunes rameurs de l'aviron club du lac d'Aiguebelette.

 

A quelques jours de l'ouverture

Ouvrir en grand

A quelques jours de l'ouverture des Championnats du Monde senior à Amsterdam (24 au 31 août 2014), un petit groupe de rameuses des Equipes de France a choisi le lac d'Aiguebelette pour reprendre l'entrainement.

Elles sont 16 au total, encadrées par Vincent Gazan, Eric Nottelet et Camille Ribes, entraineurs à la Fédération française d'aviron mais également Brigitte Kotwica, kinésithérapeute.

Entrainements sur l'eau, travail en salle de musculation,gainage, sports collectifs, vélo, ... sont au programme de ces 15 jours de stage.

Bonne reprise à toutes ces jeunes rameuses !!!

Coupe du monde d’aviron à Aiguebelette sur TV8

Ouvrir en grand

Rendez-vous pour une heure de direct sur 8 Mont-Blanc, vendredi 20 juin à 11h, au cœur de l’événement avec de nombreux invités : organisateurs, équipiers-volontaires et athlètes.
Rediffusion l’après midi à 16h30.

Coupe du monde d'aviron

Ouvrir en grand

Après Sydney et avant Lucerne, Aiguebelette accueille cette fin de semaine la deuxième des trois manches de la coupe du monde d’aviron 2014. 
Pour connaitre le programme et tous les détails, visitez le site d’Aiguebelette 2014.
Voir les premières vidéos sur Savoieactu.com

En vidéo avec Savoieactu.com

La base départementale a accueilli

Ouvrir en grand

La base départementale d'aviron a accueilli ce week-end les premières régates Rhône-Alpines de l'année.

Deux compétitions étaient au programme :
- le samedi 22 mars, la Championnat régional bateaux courts skiff et deux sans barreur cadet, cadette, épreuve sélective en équipe Rhône-Alpes en vue d'une participation à la Coupe de France (voir photo).

- le dimanche 23 mars, la Coupe Rhône-Alpes qui a rassemblé les meilleurs rameurs et rameuses de la Région, de la catégorie minime à senior.

Ces deux manifestations se sont déroulées sur l'ancien bassin de compétition dans des conditions hivernales.

Retrouvez tous les résultats sur le site de la Ligue Rhône-Alpes.

Prochain rendez-vous sur le lac d'Aiguebelette, dans une semaine, les 29 et 30 mars, avec le Championnat de zone Sud-Est bateaux courts, junior, senior avec à la clé une sélection pour les Championnats de France à Cazaubon.

1[2][3][4][5][6][Dernière]

 

 

 

 

Téléthon du lac 2010

 

Les participants sur les ergomètres59,6 kilomètres ont été parcourus ce samedi 4 décembre sur la base départementale d'aviron dans le cadre du challenge sur ergomètres organisé au profit du téléthon du lac édition 2010.

Dès 9 h le matin et jusqu'en milieu d'après-midi, Bénédicte Dorfman et Alain Gaime, éducateurs sportifs sur la base d'aviron, accompagnés de Jean-Pierre Poupeney et de Solange Barret du comité d'organisation se sont relayés pour accueillir une quarantaine de personnes désireuses de découvrir cette activité et faire tourner le compteur afin d'engranger le plus grand nombre de mètres.

A noter la présence des licenciés de l'aviron club du lac d'Aiguebelette venus en nombre se mesurer sur les ergomètres et faire grossir encore la cagnotte.

Eric Chevalier, coordinateur de la manifestation remercie chaque participant et donne rendez-vous à tous en 2011 pour la 25ème édition...

Pose de bouées à la pointe "Boffard"

Pose bouées avec pêcheursUne étape supplémentaire liée au balisage permanent d'aviron a été franchie début octobre avec la mise en place de deux bouées vertes de type "bande de rive" dans le secteur de la pointe "Boffard".

C'est en mettant en oeuvre une décision du comité de concertation du lac qu'est ainsi balisé, sur un axe Est/Ouest de 200 mètres de large, le secteur des 3500 mètres, accessible exclusivement aux rameurs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau Jeunesse et Sports et aux équipes nationales.

Une telle action, mise en oeuvre avec l'aide de Jean-Pierre Poupeney, Vice-Président de l'AAPPMA, Julien Schneider, technicien pêche qui ont mis à disposition leur barge et les deux éducateurs aviron, prouve si besoin était, la bonne entente entre pêcheurs et rameurs dont chacun est gagnant : les rameurs se repèrent facilement et les zones de frayères sont mieux protégées, situées en dehors du périmètre du bassin d'entrainement.

Cycle aviron pour les scolaires savoyards

Rameuses collège de l'EpineLe développement des activités en milieu scolaire constitue l'une des priorités de la base départementale du lac d'Aiguebelette. De mars à juin et de septembre à fin novembre, se sont plusieurs centaines de scolaires qui fréquentent la base.

Si comme l'école Jean Rostand de Chambéry ou le collège George Sand de la Motte-Servolex qui choisissent de venir à la semaine et de mettre en place un programme de découverte du milieu avec des intervenants extérieurs, d'autres sont simplement de passage pour découvrir séances d'initiations et de découverte.

On retrouve parmi les utilisateurs réguliers le collège de l'Epine qui depuis 1995 permet à tous les élèves de 5ème de s'initier pendant 6 séances et d'être évalués sur une activités de plein air.

Les élèves du lycée agricole Reinach, plus aguerris, travaillent aussi bien sur les ateliers de musculation en salle que sur le perfectionnement en aviron.

Merci aux bénévoles du Comité départemental d'aviron

Les bénévoles à l'écoute des discoursC'est à l'initiative du Conseil général de la Savoie et du Comité départemental d'aviron qu'une centaine de bénévoles se sont retrouvés sur la base départementale d'aviron le samedi 11 septembre pour une journée de convivialité après une année riche en compétitions sportives (tests cadets, coupe Rhône-Alpes, championnat UNSS/FFSU, championnat de zone bateaux courts et bateaux longs, régate internationale Savoie Mont-Blanc).

Tournoi de pétanque et bonne humeur étaient au rendez-vous de cet après-midi de détente qui s'est prolongé le soir autour d'une paëlla géante.

En attendant les prochaines compétitions qui se profilent déjà à l'horizon, chacun profite d'une trêve bien méritée !!!

Un week-end d'aviron original sur la base départementale

Le Conseil général de la Savoie recevait les 10 et 11 juillet la Fédération française de ski pour un week-end de découverte de l'aviron.

Les meilleurs spécialistes des disciplines alpines ont eu la possibilité de s'initier et de se confronter loin des pistes dans un sport de glisse que certains connaissaient déjà au travers des différentes sorties notamment avec les comités de ski et les ski études.

Une occasion également pour le nouveau Président Michel Vion de prendre le commandement de ses troupes.

A l'issue de ces deux journées, tous ont apprécié le cadre et l'ambiance de travail avec en point d'orgue une compétition à huit très disputée.

Actualités sportives

Rando VTTEn ce mois de juin, la base départementale d'aviron a accueilli également diverses manifestations sportives dont certaines en lien avec l'Office du tourisme du lac d'Aiguebelette :

- le 26ème tour du lac d'Aiguebelette, le 14 juin, la course pédestre la plus importante du Département rassemblant cette année encore pas moins de 1 300 participants,

- la rando VTT (le 20 juin, plus de 200 vététistes se sont élancés sur les chemins de l'Avant Pays Savoyard, et pour clôturer ce mois riche en évènements :

- une épreuve de triathlon, le 26 juin, 265 participants au départ pour 750 m de natation, 20 km de VTT et 6 km de course à pied.

Le collège George Sand à Aiguebelette

Les élèves sur le pontonFin mai/début juin, ont été accueillies sur la base d'aviron les 5 classes de 6ème du collège George Sand de la Motte-Servolex pour une découverte de l'aviron et une sensibilisation au milieu naturel du lac d'Aiguebelette.

Encadrés par les moniteurs d'EPS avec l'aide des éducateurs sportifs du Département, ce sont 120 élèves qui se sont retrouvés sur la base départementale pour s'initier à la pratique de l'aviron mais ont aussi bénéficié d'enseignement de SVT, histoire-géographie et anglais avec leurs professeurs, des cours en salle et sur le terrain avec l'intervention de la Fédération des Associations de Protection du Lac d'Aiguebelette.

Les résultats de cette première expérimentation avec le collège George Sand semblent être très concluants et incitent à développer ce type de classe avec d'autres établissements...

 

Le comité de candidature : réunion du 19 mai

Le comité en réunionC’est lors de la réunion du comité de candidature le 19 mai dernier qu’a été présenté le positionnement précis du futur bassin de compétition et des diverses zones des spectateurs et des sportifs.
La prochaine étape consistera en l’analyse des flux de véhicules et leur stationnement, les navettes, etc. Il a été également retenu le principe d’une présence sur un stand, des flyers d’information et des objets promotionnels à Lucerne lors de la finale des coupes du monde et à Karapiro (Nouvelle Zélande) lors des championnats du monde 2010 cet automne.

 

Régate internationale de Savoie

Départ d'une courseLa traditionnelle Régate de Savoie, qui s’est tenue les 8 et 9 mai, a fêté  cette année son 25ème anniversaire. L’édition 2010 a rassemblé 83 clubs (67 clubs français, 14 clubs suisse, 1 club irlandais et 1 club allemand) et 8 clubs universitaires (dont un club de Hanovre en Allemagne et un club de Belgrade en Serbie), soit 944 bateaux engagés et 2 634 rameurs. Les courses, à 10 couloirs, se déroulaient sur une distance de 2 000 mètres. 
Les résultats sont consultables sur le site de la Ligue Rhône-Alpes d'aviron.

Renseignements sur les régates :

Comité départemental d'aviron de la Savoie

711 boulevard du Lac

73370 LE BOURGET DU LAC 

Tél : 04 79 35 23 85

savoie.aviron@wanadoo.fr